Référence de l’Internet français, Viadeo a lancé le 18 juin son processus d’introduction en Bourse. Adoubé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le réseau professionnel espère ainsi lever 35 millions d’euros, dont environ 32,6 millions d’euros via l’émission d’actions nouvelles et le solde par la cession d’actions existantes. Et ce deux ans après avoir levé 24 millions d’euros.
La fourchette de prix indicative a été fixée de 17,10 à 20,90 euros par action. La clôture de l’offre à prix ouvert se fera le 30 juin et les premières cotations devraient débuter début juillet 2014. L’opération valorise le concurrent de l’américain LinkedIn et de l’allemand Xing autour de 200 millions d’euros, selon son Pdg Dan Serfaty. Ce dernier a finalement préféré une cotation à Paris (Euronext), plutôt qu’à New York ou Hong Kong.
L’IPO doit permettre au groupe de financer son expansion à l’international et de renforcer sa force commerciale. « Cela fait sept ans qu’il n’y pas eu d’IPO Internet en France. Si celle de Viadeo se passe aussi bien que nous le souhaitons, cela devrait ouvrir la voie à plein de belles boîtes Internet françaises », a expliqué Dan Serfaty lors d’un point presse.
Fort de ses 60 millions de membres dans le monde, dont 9 millions en France, Viadeo veut accélérer son développement en Chine – où le réseau revendique plus de 20 millions de membres –, trouver des relais de croissance en Russie et en Afrique. Mais aussi développer ses services payants à l’attention des recruteurs. L’an dernier, Viadeo a généré un chiffre d’affaires de 30,9 millions d’euros (+11% sur un an), mais a essuyé une perte de 14,5 millions d’euros.
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