Victime de bugs handicapants, Java 7 est boudé par la communauté Apache

Sécurité

Des bugs de Java 7 risquent de provoquer des erreurs d’applications dans le cadre du projet Lucene d’Apache, notamment.

La récente arrivée de Java 7, après 5 ans de développement, ne se fait pas sans heurts. Selon la communauté de développeurs Apache, qui a longtemps participé au développement du langage de programmation créé par James Gosling à l’époque chez Sun Microsystems, Java 7 contient des bugs susceptibles de planter une machine virtuelle, rapportent nos confrères d’eWeekEurope.co.uk.

Des bugs qui plantent les machines virtuelles
« [Java 7] contient des optimisations du compilateur hotspot, qui présente des défauts de compilation des boucles, notent les développeurs d’Apache dans une alerte sur le projet Lucene (une bibliothèque d’outils de recherche écrite en Java). Cela peut affecter un code de plusieurs projets Apache. Parfois des incidents de JVM seulement, mais dans plusieurs cas, les résultats calculés peuvent être erronées, conduisant à des bugs dans les applications. » Les projets Apache Lucene Core et Apache Solr (serveur de recherche pour entreprise) de la fondation sont donc directement affectés par les bugs de Java 7.

Eviter Java 7
Découvert quelques jours avant la diffusion de la nouvelle version de Java, Oracle (désormais propriétaire de la technologie depuis l’acquisition de Sun) n’a pas eu le temps de corriger les erreurs. Mais prévoit de le faire dans une prochaine mise à jour (Java 7 Update 2) sans préciser de date de livraison. En attendant les futurs correctifs, les responsables du projet Apache Lucene recommandent de ne tout simplement pas utiliser Java 7.

Ce qui ne devrait pas être trop handicapant puisque Java 7 se présente avant tout comme une évolution plus qu’une révolution à travers l’absence d’avancées majeures. Une mise à jour, notamment au niveau de la nomenclature, qui permet surtout à Oracle d’imposer son nom sur la technologie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur