Vidéo : Google optimise le Ogg Theora pour les smartphones

Logiciels

Même les smartphones les moins puissants seront bientôt capables de lire les vidéos Ogg Theora. Google y veille personnellement. Espérons que la compagnie pense également au futur, et à la libération du format VP8.

VP3, VP8… derrière ces termes barbares se cachent deux formats de compression vidéo d’On2, une société appartenant aujourd’hui à Google.

Le VP3 est relativement similaire, en termes de taux de compression et de qualité, au Mpeg4 ASP (DivX), alors que le VP8 serait légèrement supérieur au Mpeg4 AVC (H.264). Bon point, dans les deux cas, les opérations de décodage ne nécessitent que peu de temps de calcul.

Google vient de financer le développement d’un décodeur Ogg Theora (qui utilise le format VP3) optimisé pour les processeurs ARM, du nom de Theorarm. L’auteur de ce logiciel profite de la sortie d’une nouvelle version de test de son logiciel pour adopter la licence open source BSD, en lieu et place de la moins permissive licence GPL. Aujourd’hui, Theorarm permet de décoder une vidéo au format DVD sur une machine pourvue d’un processeur ARM cadencé à 600 MHz.

Les smartphones pourront donc prochainement relire les vidéos en Ogg Theora, ce format devenant ainsi presque universel. Malheureusement, son taux de compression peu avantageux en fait aussi l’offre la moins utilisée sur le web, ce privilège revenant actuellement au H.264.

Des rumeurs insistantes confirment toutefois que Google serait en passe de livrer une version libre de droits du VP8, laquelle pourrait alors aller concurrencer l’H.264… en attendant la sortie du très efficace H.265.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur