Vidéo Internet : Adobe riposte à Microsoft et annonce Adobe Media Player

Régulations

Adobe complète ses solutions de vidéo sur Internet avec une nouvelle
application ‘bureautique’ : Adobe Media Player. Microsoft n’a qu’à bien se
tenir?

Quelques heures après l’annonce par Microsoft de Silverlight, son plug-in multi plates-formes pour le multimédia, Adobe ne lâche pas de terrain et riposte avec un nouveau composant qui vient renforcer son écosystème dédié à la création et à la diffusion de vidéos Internet de nouvelle génération.

S’appuyant sur l’architecture Flash et sur le Flash Player (téléchargé par plus de 90 % des internautes), et reposant sur des standards ouverts dont RSS et SMIL, Adobe Media Player a été développé à l’aide d’Apollo, le moteur d’exécution récemment annoncé par l’éditeur qui permettra aux développeurs web et éditeurs de contenus de créer et déployer des applications Internet riches (RIA) sur le poste de travail à l’aide de technologies telles que Flash, PDF et HTML.

Adobe Media Player offrira bien évidemment son lot d’innovations, tant aux utilisateurs qu?aux propriétaires de contenus. Dont une qualité supérieure dans la lecture de vidéos au format Flash, la possibilité de télécharger et de visionner des vidéos hors ligne, des façons inédites de découvrir de nouvelles émissions, une lecture en mode plein écran, un accès aux notations d’autres utilisateurs par un simple clic, ainsi qu’une fonction ‘Favoris’ permettant le téléchargement automatique des derniers épisodes des émissions télévisées préférées ou des podcasts vidéo.

Aux éditeurs de contenus, Adobe Media Player apporte des techniques optimisées de diffusion, de monétisation, de valorisation, de suivi et de protection du contenu vidéo. Il offre des options de diffusion vidéo adaptées à une lecture en ligne et hors ligne de qualité, y compris des diffusions en streaming à la demande ou en direct, des téléchargements progressifs et des formules protégées de téléchargement et de lecture.

Adobe Media Player augmente également les possibilités de monétisation et de valorisation des marques, notamment via des publicités dynamiques en fonction du spectateur, ainsi que par la personnalisation de l’aspect du lecteur à la volée pour assurer une parfaite adéquation avec l’identité visuelle ou le thème du contenu en cours de lecture.

La technologie d’Adobe Media Player offre aux éditeurs de contenus une panoplie d’outils normalisés pour déployer de nombreux formats publicitaires innovants et pour compiler des données analytiques, à la fois en ligne et hors ligne, afin de mieux comprendre leur audience. Adobe va en particulier leur proposer toute une gamme d’options de protection, notamment la possibilité de cryptage du contenu diffusé en streaming, une protection de l’intégrité du contenu et un système basé sur l’identité.

La guerre du multimédia en ligne est lancée La guerre des plug-ins universels pour diffuser la nouvelle génération de contenus est ouverte, et les deux protagonistes rivalisent d’annonces, mais qui pour le moment restent marketing. Car des deux côté chacun affine ses armes mais n’en dispose pas encore ! Qu’il s’agisse de Microsoft Silverlight ou d’Adobe Media Player, les deux plug-ins ne font en réalité que prendre place dans les starting-blocks.Microsoft devrait s’élancer le premier, la version bêta de Silverlight ne sera disponible que dans quelques semaines, mais avant son concurrent. Il devrait plus particulièrement retenir l’attention de l’écosystème Microsoft .NET. Et on peut s’attendre à voir débouler un nouveau rouleau compresseur orchestré à partir de Redmond !En revanche, la version bêta d’Adobe Media Player ne sera disponible que ” dans le courant de l’année 2007″ dixit l’éditeur. Adobe bénéfice également de son écosystème tourné vers le design et le graphisme (Photoshop,Dreamweaver,Flash, etc.). Mais l’éditeur entend plus particulièrement capitaliser sur l’immense base installée du lecteur FLash.Tous deux devraient être rendus disponibles gratuitement dans leur version finale avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur