Opera Mini 9 accélère la vidéo mobile pour réduire la facture data

AppsMobilité
Opera Mini 9 for iOS

Opera Mini 9 met le turbo sur les vidéos, qui se chargeront plus vite et utiliseront moins de bande passante. Un système de compression est ici utilisé.

Le navigateur web Opera Mini 9 apporte une nouveauté de choix aux internautes mobiles : un système de compression vidéo.

Ce dernier s’appuie sur les solutions de Skyfire, racheté début 2013 par Opera Software. Rocket Optimizer est une technologie dédiée aux opérateurs télécoms, qui permet de réduire les besoins en bande passante de 60 %, en recompressant à la volée les vidéos présentes sur la Toile. La réduction de la taille des vidéos permet également de diminuer leur durée de préchargement.

Des vidéos plus rapides à charger et qui pèsent moins sur le forfait data des internautes mobiles, voilà qui devrait intéresser les utilisateurs de smartphones, voire de tablettes. Rappelons qu’aujourd’hui, 53 % du trafic mobile (selon Cisco) est lié à de la vidéo. Un taux qui devrait atteindre les 69 % en 2018.

Pour iOS uniquement

Opera Mini 9 n’est actuellement accessible que sur les machines Apple, les iPhone et iPad. Vous le retrouverez que l’App Store. Les utilisateurs d’iPhone seront probablement les plus intéressés par la compression vidéo, la perte de qualité qu’elle induit risquant de faire reculer les possesseurs d’iPad. À noter, le support des nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus d’Apple.

Cette fonctionnalité unique en son genre devrait en toute logique être également adaptée à la version Android du butineur. L’éditeur ne livre toutefois pas de détails à ce sujet.

Sur le même thème

Des bookmarks visuels au menu pour Opera 25
Opera s’invite sur le Windows Store et le Windows Phone Store
Opera Software met un coup de booster à son navigateur web


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur