Vidéo web : H.264 pour IE9, Microsoft choisit la raison à l'ouverture

Logiciels

Le format vidéo H.264 sera supporté nativement par Internet Explorer 9 qui disposera d’un décodeur particulièrement bien optimisé.

Dean Hachamovitch, general manager Internet Explorer chez Microsoft, vient de publier deux billets sur le blogue officiel d’Internet Explorer ( ici et ). Il précise les décisions prises en terme de support de la vidéo. Rappelons en effet qu’Internet Explorer 9 supportera la balise vidéo de l’HTML5.

Le choix de la compagnie se porte sur le format H.264 (aussi connu sous le nom de Mpeg4 AVC), et uniquement celui-là. Il est certes ouvert, mais soumis à des brevets, obligeant ainsi l’éditeur à payer des droits d’utilisation. Voilà qui ne fera guère les affaires des développeurs de la fondation Mozilla, qui, en privilégiant l’Ogg Theora, se retrouvent de plus en plus isolés. La décision de Microsoft reste toutefois logique, les grands sites comme YouTube utilisant l’H.264. Entre raison et ouverture, Microsoft à choisi.

Le décodeur présent au sein d’Internet Explorer 9 sait également parfaitement exploiter les ressources de la machine. Rappelons en effet que lors de la présentation initiale d’ Internet Explorer 9 au MIX10 de Las Vegas, les responsables de la compagnie avaient bluffé l’assistance en affichant simultanément deux flux HD en 720p sur un simple netbook. Sur la même machine, Google Chrome ne peut même pas afficher un seul flux de façon fluide, alors que d’autres offres mieux optimisées (comme VLC media player ou MPlayer) lisent au mieux un flux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur