Vidéoconférence en croissance : IP, IP…hourra !

Régulations

En croissance de 27 % d’une année sur l’autre, les vidéoconférences dynamisent le marché des téléconférences -et la migration vers IP

Avec une croissance de 27 % par rapport à l’année 2003 et un taux de croissance annuel moyen dépassant les 15 % sur le long terme, la vidéoconférence d’entreprise est le moteur du renouveau du secteur des téléconférences. Une étude de Wainhouse Research, sur les fournisseurs d’équipements de vidéoconférences, montre que le marché de ces services en salle passera de 530 millions de dollars en 2003 à plus de 1 milliard en 2008. Cette évaluation s’appuie sur 5 trimestres consécutifs de croissance générée par des améliorations de l’infrastructure au niveau du réseau et du point d’extrémité. Marc Taverner, CEO de la division Video Conferencing de Genesys Conferencing, l’un des fournisseurs leaders en ce domaine, explique que la vidéoconférence en salle s’appuie de plus en plus sur les réseaux IP, et ce plus rapidement que celle proposée sur les PC de bureau. «

Toutes les 20 dernières RFP reçues ce mois-ci pour des services de vidéoconférence à l’échelle de l’entreprise font référence à l’IP et prévoient une migration dans cette direction.» « Cette migration est principalement motivée par la perspective de réduire les coûts et de bénéficier d’une meilleure qualité d’image. Nous sommes déjà en train de déployer des solutions pour les plus grandes entreprises mondiales, avec par exemple 200 salles de téléconférence vidéo sous IP réparties dans le monde entier, pour une grande banque des États-Unis.» Par rapport aux systèmes habituels en RNIS, cette technologie apporte des avantages immédiats en termes de coût et de qualité de service. «Dans bien des cas, l’infrastructure IP élimine d’emblée les coûts liés aux communications internationales, en transmettant la vidéoconférence sur le propre réseau IP de l’entreprise. La qualité de service est incomparable, avec une vidéo haute qualité à 1 Mbits/s contre les 386 Kbits/s du RNIS. Autre avantage, la commutation intelligente des paquets IP offre bien plus de fiabilité, de contrôle et de gestion que le RNIS. Et lorsque la vidéo aura ouvert la voie, la téléconférence multimédia sur ordinateur de bureau suivra tout naturellement.» Certes, mais tout le monde ne dispose pas encore d’une bande passante d’1 Mbps en continu. Donc, il est encore urgent d’attendre un tant soit peu…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur