Vidéoconférence: WorkSpace3D adopte le format vidéo WebM de Google

Logiciels

L’outil de vidéoconférence WorkSpace3D utilisera dorénavant le codec VP8 de Google. À la clé, des besoins en bande passante plus faibles. Un bon point pour l’offre de Tixeo.

La solution de vidéoconférence WorkSpace3D de l’éditeur français Tixeo permet d’interconnecter de deux à cinquante utilisateurs simultanément, en utilisant des flux vidéo en haute définition. Cette offre prend la forme d’un logiciel classique et ne requiert aucun matériel spécifique.

La compagnie adopte aujourd’hui le codec VP8 de Google, libéré récemment dans le cadre du projet open source WebM. Tixeo estime que ce choix permet d’obtenir « des performances supérieures à l’H264, en termes de qualité vidéo et de consommation de bande passante, dans le contexte de la vidéoconférence ».

Chaque flux vidéo HD VP8 utilisé au sein de WorkSpace3D consomme ainsi moins de 1 Mb/s. Voilà qui permet de lancer des vidéoconférences multipoints sur une simple connexion ADSL à 8 Mb/s. La mise à jour de WorkSpace3D compatible avec le codec VP8 est disponible dès aujourd’hui. L’éditeur a donc su intégrer rapidement cette nouvelle technologie au sein de son logiciel. Nous ne pouvons que louer une telle réactivité.

Le WebM semble s’imposer rapidement dans l’industrie : le monde du web l’a d’ores et déjà adopté. Les constructeurs de cartes graphiques promettent un support matériel de ce format. Enfin de nombreux éditeurs, dont Tixeo, se sont littéralement précipités sur cette nouvelle offre.

tixeoworkspace3d.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur