VideoLAN fête ses 10 ans… et corrige une faille critique de VLC media player

LogicielsOpen Source

Un des plus célèbres projets open source francophones vient aujourd’hui de fêter ses dix années d’existence. L’occasion de faire le point sur VideoLAN et son application phare, VLC media player.

Le projet VideoLAN vient de souffler sa dixième bougie. Créé au sein de l’École Centrale Paris le premier février 1996, il avait initialement pour objectif de fournir des solutions permettant de distribuer et lire des vidéos sur le réseau interne de l’établissement.

En 1998, le lecteur multimédia VLC media player faisait discrètement son entrée, avant de passer sous licence open source en 2001. Il est depuis devenu un point central du projet VideoLAN, mais aussi une des applications open source les plus connues et les plus utilisées du marché. VLC media player est un lecteur quasi universel, qui ne dépend pas des codecs installés sur l’OS hôte. Puissant, il propose de très nombreuses fonctionnalités, ce qui rend parfois son interface complexe pour les néophytes.

Pour fêter dignement cet anniversaire, une nouvelle version du site web de ce projet – au design entièrement remanié – a été mise en ligne. De plus, VLC media player 1.1.7 fait son entrée. Cette version corrige une faille de sécurité importante qui concerne le module chargé de lire les fichiers MKV (Matroska ou WebM). Cette vulnérabilité pourrait permettre le lancement de code sur la machine de l’utilisateur, et donc sa prise de contrôle à distance. La mise à jour de l’application est donc vivement recommandée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur