VideoLAN VLC 1.1.6: un lecteur plus rapide et mieux sécurisé

Open SourceSécurité

VLC media player 1.1.6 corrige plusieurs bogues, dont une faille de sécurité. Il propose également un meilleur support des vidéos encodées en VP8, un format popularisé par le WebM.

VideoLAN vient de dévoiler la version 1.1.6 du lecteur multimédia open source VLC media player. Elle est accessible depuis cette page web. Elle corrige tout d’abord une faille de sécurité qui a été découverte dans le module permettant de lire les fichiers Real Media. Pour cette seule raison, la mise à jour de l’application est vivement recommandée.

Elle apporte également le support des formats Musepack SV7 et SV8 sous Windows et Mac OS X (la version Linux pouvait déjà lire de tels fichiers), celui du RTP/PCM 24 bits et de l’audio/L24. La mouture Mac OS X reconnaitra également (enfin) le Midi. Autre point, le décodage des vidéos au format WebM (ou employant le codec VP8) sera plus rapide que précédemment. Une bonne nouvelle. La gestion des sous-titres est en progrès (une faille de sécurité potentielle à même été enlevée), tout comme celle du serveur de son PulseAudio et de l’environnement de bureau KDE.

Un effort a été réalisé en termes d’interface graphique et de modules de visualisation (utilisés par exemple lors de la lecture de fichiers audio). Il sera dorénavant possible d’accéder au module de visualisation du projectM sous Windows, en plus de Linux (bon courage pour sa configuration).

Enfin, une grande majorité des traductions a été revue, y compris la mouture française. Un paradoxe pour une application née en 1996 d’un projet de l’Ecole Centrale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur