Vif succès pour les SMS+

Ces numéros courts surtaxés ont rencontré leur public: plus de 20 millions de SMS+ ont été envoyés en six mois.

Permettant d’accéder à des contenus divers (informations, services, votes pour des émissions de TV) à partir de son mobile, les SMS+, messages courts surtaxés semblent séduire les abonnés et notamment les jeunes.

En envoyant un SMS à un numéro court à 5 chiffres, l’abonné reçoit en échange l’information ou le service désiré. Le prix maximum du service SMS+ est identifié par le premier chiffre du numéro court. A ce montant s’ajoute le prix d’envoi d’un SMS, spécifique à chaque opérateur et selon la formule choisie par le client. De nouveaux palliers Le cumul du trafic des trois opérateurs (qui ont lancé ces services en juillet dernier) dépasse le cap des 20 millions (hors opérations événementielles TV), dont plus de 5 millions sur le seul mois de décembre. Chaque mois, le nombre de SMS+ envoyés depuis les trois réseaux double. Sur cette base de croissance, les trois opérateurs prévoient 80 à 100 millions de SMS+ envoyés depuis leurs réseaux d’ici à fin 2003. Tirant les conséquences de cette véritable manne, les opérateurs vont lancer à partir du 13 janvier deux nouveaux palliers tarifaires permettant le développement de nouveaux services plus onéreux… (voir encadré). Ces nouveaux tarifs viennent compléter la gamme des quatre paliers tarifaires déjà proposée aux éditeurs. Les différents palliers tarifaires des SMS+

Palier tarifaire Type de n°court Prix maximum 3 3XXXX gratuit 4 4XXXX 0,05 euros TTC 5 5XXXX 0,20 euros TTC 6 6XXXX 0,35 euros TTC 7 (nouveau) 7XXXX 0,50 euros TTC 8 (nouveau) 8XXXX 1,50 euros TTC