Vif succès pour Novell avec son programme SUSE Appliance

Logiciels

La sortie de SUSE Studio a permis au programme SUSE Appliance de Novell de gagner en popularité.

Le programme SUSE Appliance de Novell a connu une accélération importante avec l’arrivée de SUSE Studio. Ce service en ligne, disponible en version 1.0 depuis un mois, permet à tout un chacun de créer sa propre appliance virtuelle. Si ce concept peut sembler similaire aux spins de la Fedora, il permet d’aller bien plus loin en terme de personnalisation.

En fournissant une appliance, les éditeurs de logiciels peuvent proposer une offre prête à l’emploi, comprenant leurs logiciels et un système d’exploitation complet. Plus de problèmes de maintenance ! Les appliances peuvent être soit physiques (des serveurs spécialisés, livrés clé en main), soit virtuelles (ce qui garantira une certaine indépendance vis-à-vis du matériel).

Dans ce domaine, SUSE Studio est une solution très aboutie. Elle permet d’assembler applications dédiées et distribution Linux au sein d’une appliance, déployable aussi bien sur une machine physique qu’au travers d’une solution de virtualisation (VMware ou Xen). En complément, Novell fournit la SUSE Linux Enterprise JeOS (Just Enough Operating System) et la SUSE Linux Enterprise pour Amazon EC2.

SUSE Studio rencontre aujourd’hui un large succès, avec plus de 27.000 comptes créés et plus de 2000 éditeurs de logiciels indépendants inscrits au programme SUSE Appliance. Il faudra ajouter à cela plus 7300 appliances construites, dont pas moins de 6100 cette dernière semaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur