Montpellier va devenir une ville intelligente avec les solutions IBM

Cloud
SFR 4G Montpellier (crédit photo © gui jun peng - shutterstock)

IBM et l’agglomération de Montpellier vont collaborer autour d’un projet avancé de ville intelligente. Des retombées concrètes sont attendues en matière d’environnement et de gestion des risques.

La guerre semble maintenant déclarée dans le secteur des villes intelligentes. Après l’annonce d’Intel – qui s’associe avec la ville de San Jose pour un projet de Smart City – voici celle d’IBM France.

Big Blue n’aura pas été chercher son partenaire très loin, puisqu’il s’agit de l’agglomération de Montpellier, ville où la firme dispose d’une forte implantation. Le projet est ici de vaste ampleur : d’une durée de trois ans, il rassemblera IBM, l’agglomération de Montpellier, ses universités, l’Idate, plusieurs industriels et diverses start-ups locales.

Une ville plus verte

Au menu, une meilleure gestion de l’eau, des transports et des risques. La collecte et l’analyse massive d’informations permettront d’apporter des réponses en temps réel à ces divers problèmes. Big Data et analytique sont donc au cœur de ce dispositif.

Le programme Cité Intelligente de Montpellier espère réduire la pollution de 20 % d’ici 2020 et les soucis de transport de 10 %. Grâce à l’analyse prédictive, les impacts liés à certains évènements (par exemple les rencontres sportives) seront également mieux pris en compte.

Côté gestion de l’eau, la détection des fuites se fera beaucoup plus rapidement que précédemment. De plus, le dispositif de réponse aux inondations sera plus efficace, ce qui permettra de réduire de 20 % la facture relative aux dommages occasionnés.

Crédit photo : © gui jun peng – Shutterstock


Voir aussi
IBM : 5 prédictions pour les 5 années à venir
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur