Vim 8.0 et Emacs 25.1 : les papys du texte font de la résistance

Les éditeurs de texte Vim 8.0 et Emacs 25.1 sont de sortie. Des valeurs sûres, qui demeurent massivement utilisées par les experts du monde Unix.

Les éditeurs de texte capables de fonctionner depuis un terminal restent très populaires chez les administrateurs systèmes, mais aussi chez les développeurs.

Nous avons pu ainsi constater lors du récent Jenkins World 2016 que la plupart des présentations (y compris celle effectuée par le patron de CloudBees) s’effectuaient avec des outils comme Vi (Vim, en général), Emacs ou encore l’excellent mcedit proposé avec Midnight Commander.

Vim de retour après 13 ans

Bonne nouvelle pour les experts du monde Unix, Vim 8.0 vient d’être mis en ligne. La première mise à jour de ce projet depuis 13 ans !

Vim 8.0 propose un support des entrées sorties asynchrones et des channels, lui permettant ainsi d’interagir avec des processus lancés en tâche de fond. Il sera également possible de lancer des actions à intervalles réguliers. Point intéressant, le support JSON est de la partie. Autres avancées apportées par Vim 8.0, le support de DirectX sous Windows et de GTK+ 3. De quoi améliorer les performances – et le niveau de modernité – de cette solution.

Emacs adopte Cairo

Autre sortie d’importance, celle d’Emacs 25.1. Un logiciel qui fête ses 40 ans en 2016.

Emacs 25.1 propose des technologies simplifiant le chargement de librairies et l’intégration de widgets graphiques. Le support des caractères Unicode est également en progrès, ainsi que celui de la sécurité réseau (certificats TLS/SSL). Enfin, la prise en charge de Cairo – une bibliothèque graphique libre de nouvelle génération – est présente dans Emacs 25.1.

À lire aussi :
Eclipse Che, l’IDE agile, monte en puissance
CloudBees veut automatiser tout le cycle de vie des applications
Oracle abandonne NetBeans à l’Apache Software Foundation

Crédit photo : © TheSupe87 – Fotolia.com