Vincent Poulbère (SFR Business Team) : « Le BYOD complexifie la donne pour nos clients »

Vincent POULBERE SFR Business Team

Directeur marketing SFR Business Team, Vincent Poulbère revient sur le phénomène du “Bring your own Device” en entreprise et dévoile les dernières solutions de son groupe sur ce sujet.

Silicon.fr – SFR Business Team lance une solution de gestion et de sécurité des terminaux. C’est votre réponse au phénomène du BYOD ? Que représente ce phénomène chez vos clients ?

Vincent Poulbère – Le lancement de notre solution de “Mobile Device Management” répond à plusieurs problématiques bien connues, mais souvent difficiles à appréhender pour nos clients : l’arrivée massive des smartphones et des tablettes au sein des entreprises, la diversification des technologies, la multiplication des accès aux données de l’entreprise depuis ces terminaux, l’accélération des usages non-professionnels sur ces terminaux…

Le phénomène du BYOD complexifie encore la donne pour nos clients. Un collaborateur qui utilise son propre terminal au sein de son entreprise n’est pas gênant en soi. En revanche, s’il accède aux données de l’entreprise depuis son terminal personnel, il est susceptible de provoquer des risques en matière de sécurité. Risques que les entreprises se doivent de maîtriser.

Il existe de nombreux constructeurs, de nombreux OS, des tablettes… Êtes-vous réellement en mesure de prendre la main sur n’importe quel terminal ?

Notre solution est compatible avec les terminaux  les plus utilisés par nos clients : iOS, Android, BlackBerry, Symbian, Windows Phone. Grâce à cette offre, nos clients sont en mesure de maîtriser les smartphones et les tablettes de leurs collaborateurs quel que soit l’opérateur ou le réseau utilisés par ces terminaux pour se connecter à Internet. « Gestion et Sécurité des Terminaux » prend toute son importance avec le phénomène du BYOD.

SFR valide en amont les fonctionnalités de sa solution pour chaque nouveau terminal, afin de permettre à nos clients de connaître précisément le niveau de sécurité et les fonctionnalités qui peuvent être mis en œuvre sur chacun. Nous faisons aussi en sorte d’intégrer les nouvelles technologies dès leur sortie : l’iPhone 5 et son système d’exploitation iOS 6 ont été pris en compte dès leur lancement.

Juridiquement, les téléphones personnels n’imposent-ils pas certaines limites ? Pouvez-vous par exemple supprimer des données professionnelles sans toucher aux données personnelles ?

Sécuriser les smartphones et les tablettes personnels qui accèdent aux données de l’entreprise représente un enjeu fort pour nos clients. Notre solution permet de mettre en œuvre les éléments de sécurité indispensables tout en préservant la confidentialité et l’intégrité des données personnelles.

La solution SFR Business Team a été conçue pour être « peu intrusive » dans l’expérience utilisateur et ce, afin de préserver sa productivité. Par exemple, un administrateur client est en mesure, depuis l’extranet « Gestion et Sécurité des Terminaux », d’effacer les données de l’entreprise sur un terminal tout en respectant l’intégrité des contenus personnels du collaborateur (fichiers multimédias, emails, applications).

De même, grâce à notre solution, les équipes techniques de nos clients peuvent administrer un terminal personnel sans avoir accès aux applications que l’utilisateur a téléchargées à titre personnel, ni à la localisation du terminal.

Inventaire du parc, localisation des terminaux, configuration à distance, effacement des données… Quelles sont les principales attentes des DSI ?

Deux principales attentes émergent. Les DSI cherchent avant tout à sécuriser les données de l’entreprise, qu’elles soient stockées sur les smartphones et les tablettes de leurs collaborateurs ou consultées depuis ces terminaux.

Mais ils cherchent également à maîtriser la flotte de terminaux et à garantir que seuls les utilisateurs habilités peuvent se connecter au système d’information de l’entreprise.

Votre solution est accessible à partir de 3 euros par mois et par terminal. Mais peut-on quantifier le coût de l’absence de ce type de solution ? Pour un parc de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de terminaux, cet investissement est-il facile à rentabiliser pour les DSI ?

« Gestion et Sécurité des Terminaux » permet aux DSI de réduire le temps nécessaire au déploiement et à la gestion des équipements, grâce à la capacité de déployer en masse le paramétrage ou les applications métiers nécessaires aux utilisateurs.

Nous avons utilisé ce service dans le cadre du déploiement de tablettes chez SFR et avons constaté que le temps nécessaire au déploiement a été divisé par trois grâce à cette solution. Côté utilisateurs, ils peuvent bénéficier d’un équipement prêt à l’emploi.

De plus, une fois les équipements déployés, faute d’une solution comme « Gestion et Sécurité des Terminaux », toute modification à mettre en œuvre sur la tablette devient un casse-tête opérationnel générant des coûts importants : il faut contacter l’utilisateur, récupérer les équipements, effectuer les modifications, mettre en place des équipes dédiées. Avec notre solution, en quelques clics, la modification est mise en œuvre sur tous les terminaux administrés.

Il ne viendrait pas à l’esprit d’un DSI de déployer plusieurs centaines de PC, sans solution de sécurisation et d’administration centrale du parc. Ceci est vrai maintenant pour la gestion des smartphones et des tablettes.