Les violations de données coûtent 2,86 millions d’euros par incident aux entreprises en France

RégulationsSécurité
Sécurité : cybercriminalité, cyberattaques, cybervictimes

Selon l’étude annuelle du Ponemon Institute pour Symantec, les coûts liés aux violations de données en France auraient progressé de 11% en 2012.

À la suite du rapport de Verizon sur les violations de données, l’étude « Cost of Data Breach » réalisée par l’institut américain Ponemon pour le spécialiste de la sécurité IT Symantec confirme l’ampleur du phénomène.

En France, les coûts liés à ce type d’infractions ont été estimés à 2,86 millions d’euros par incident en 2012, soit une progression de 11% par rapport à 2011, observe le Ponemon Institute (2013 Cost of Data Breach Study: France). La hausse est constante depuis la première édition régionale de l’étude en 2010.

Par incident, 22 242 données en moyenne seraient compromises. Quant au coût moyen par donnée compromise, il a augmenté de 4,1% à 127 euros l’an dernier.

La France mal préparée pour faire face aux cyberattaques ?

Sans surprise, les cyberattaques constituent la première cause de violations de données (42%) et le coût de la donnée compromise atteint ici 142 euros. Suivent : les négligences humaines (31% ; 116 euros par donnée compromise) et les erreurs systèmes (27% ; 118 euros) .

L’impact commercial des violations de données est loin d’être négligeable. L’an dernier en France, les coûts associés aux pertes de contrats ou d’activité ont atteint 1,19 million d’euros, un chiffre en hausse de plus de 50% par rapport à 2011.

Par ailleurs, le taux d’attrition – pourcentage de clients perdus sur une période donnée – observé en France (4,4%) est plus élevé que dans les 8 autres pays étudiés : États-Unis, Japon, Australie, Inde, Brésil, Allemagne, Royaume-Uni, Italie.

crédit photo © Sergej Khackimullin – Fotolia.com


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur