Violin réduit l’écart entre son stockage flash et les disques durs

Cloud
Violin Memory 6000

Violin ajoute la déduplication, le thin provisioning et les snapshots de VM à son logiciel de gestion de ses baies de stockage flash. Le disque dur n’a qu’à bien se tenir.

Figurant parmi les start-up que nous avions rencontrées lors de notre dernier Press Tour sur la Silicon Valley, Violin Memory annonce une mise à jour stratégique de l’environnement logiciel qui accompagne ses baies de stockage flash. Une mise à jour qui les rapproche des fonctionnalités des plateformes de stockage sur disque, la performance en plus.

Encore peu connue en Europe, Violin Memory n’est pas une inconnue pour les lecteurs de Silicon.fr… (« Violin Memory: des baies mémoires flash pour changer le visage de l’industrie »). Rappelons que les baies Violin ont la capacité d’embarquer jusqu’à 32 To de mémoire MLC et de traiter jusqu’à 1 million d’IOPS pour un débit de 4Go/s dans un boîtier rack au format 3U. Un cluster de 10 baies Violin peut ainsi afficher jusqu’à 10 millions d’IOPS et un débit de 40 Go/s.

Mise à jour logicielle des baies Flash 3000 et 6000

La déduplication, le snapshot et le clonage des machines virtuelles (VM), l’efficacité du stockage par le thin provisioning, la réplication pour le PRA (plan de reprise d’activité), sont autant de fonctionnalités que l’on trouve sur les offres concurrentes du fabriquant, et qui manquaient à son portefeuille. Une baie Violin peut donc offrir la puissance recherchée sur le ‘tier 1’ où la rapidité est la priorité, tandis que les nouvelles fonctionnalité en font une alternative au ‘tier 2’, avec l’efficacité d’une configuration unique et performante.

Avec sa mise à jour, Violin rapproche encore plus dans leurs fonctionnalités ses baies flash des baies de disques traditionnelles, pour un prix proche… mais avec des performances multipliées par 3 ou 4 ! Considérées comme des solutions haut de gamme, les baies flash se rapprochent donc des baies de disques, jusqu’à pouvoir désormais être considérées comme une véritable alternative.

Décidément, comme nous l’avions décelé lors de notre découverte sur la Silicon Valley, Violin Memory est une de ces start-up du stockage flash à suivre…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur