Violin Memory vend ses cartes PCIe flash à SK Hynix

CloudStockage

Recentrage d’activité pour le spécialiste du stockage flash qui se sépare de sa gamme de produits cartes PCIe pour serveurs. Violin Memory cède cette ligne de produit à Hynix pour 23 millions de dollars.

Après la correction en bourse, Violin Memory a profité de la présentation de ses résultats trimestiels pour annoncer la cession de son activité carte PCIe pour serveurs Velocity à SK Hynix. Le fabricant coréen de puce aurait négocié ce rachat pour 23 millions de dollars, selon la presse. Cette opération devrait être finalisée à la fin du mois de juin et l’accord comprend l’acquisition du personnel et des brevets liés à cette division. Pour mémoire, cette dernière est relativement récente mars 2013 avec le lancement de trois cartes nommées Velocity PCIe Memory Cards.

Cette annonce intervient dans un contexte économique un peu difficile pour Violin Memory. Après avoir été balloté en bourse depuis son introduction, le spécialiste du stockage flash affiche des revenus en baisse de 26,8% sur un an au premier trimestre 2014 à 18,1 millions de dollars  et une perte nette de 30 millions de dollars. La société veut maintenant se concentrer sur son activité de baies 100% flash. Elle devrait prochainement faire des annonces sur des produits haut de gamme.

Un marché en pleine consolidation

L’acquisition  de l’activité carte PCIe pour serveurs par SK Hynix arrive en parallèle d’un autre rachat intervenu en fin de semaine dernière. Seagate a annoncé le rachat de l’activité flash d’Avago qui comprend les contrôleurs Sandforce, mais aussi les cartes accélératrices Nytro. Le montant de la transaction se monte à 450 millions de dollars.

La concentration dans le domaine des cartes accélératrices flash se met doucement en place avec des acteurs de grandes tailles, comme Seagate et SK Hynix. Les grands acteurs du stockage comme EMC ou IBM ont fait des acquisitions (XtremeIO pour l’un ou certaines activités de Texas Instrument pour l’autre) pour lancer leurs propres technologies d’accélération flash. Il reste donc des acteurs indépendants comme Fusion-IO qui domine ce marché, mais pour combien de temps encore…

A lire aussi :

Fujitsu va distribution une appliance de stockage Violin Memory


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur