Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Virgin Mobile conforté dans sa stratégie full MVNO

Contrairement à son ex-maison mère Megastore, Virgin Mobile pète la forme. L’opérateur mobile de réseau virtuel (MVNO) affiche un chiffre d’affaires de 555 millions d’euros en 2012. Soit une progression annuelle de 10%. Tout le monde ne peut pas en dire autant sur le secteur depuis l’arrivée des offres low cost fin 2011.

38.000 nouveaux abonnés

En 2012, Virgin Mobile a augmenté son parc d’abonnés de 38.000 nouveaux clients pour un total de 1,4 million. Ce qui reste modeste. Mais ce n’est plus le nombre, mais la valeur, qui compte aux yeux de l’entreprise.

« Dans un marché où certains offrent des forfaits pour 0 euro, le critère pertinent d’évaluation n’est plus le nombre de cartes SIM activées, mais plutôt le chiffre d’affaires et l’ARPU moyen par client », estime Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile, en référence au forfait à 2 euros de Free Mobile rapporté à 0 pour ses abonnés Freebox.

Les souscripteurs d’un forfait maison composent désormais 78% des 1,8 million de clients de Virgin Mobile contre 68% fin 2011. Le taux de clients prépayés recule donc de 32% à 22% (-236.000 clients). Cette croissance de la base abonnés a permis l’augmentation du revenu mensuel par utilisateur (Arpu). Il passe de 22,2 euros en 2011 à 24,6 euros l’année dernière. Soit une hausse également notable de 11%.

600.000 bénéficiaires

Cette croissance est notamment le fruit de la stratégie de full MVNO, ou MVNO dégroupé, que Virgin Mobile a mise en place en 2011.

En investissant dans son propre cœur de réseau, tout en s’appuyant sur l’infrastructure mobile de SFR et, toujours, Orange pour les abonnés historiques, l’opérateur alternatif est mieux à même de tirer parti de la commercialisation de ses services personnalisés.

«  La croissance de 10% du chiffre d’affaires, que nous affichons cette année encore, nous conforte dans notre choix stratégique de privilégier la valeur par rapport au volume et dans notre choix innovant du modèle Full MVNO », justifie Geoffroy Roux de Bézieux.

Le groupe rappelle que toutes les nouvelles offres lancées en 2012 sont hébergées sur le nouveau cœur de réseau. Fin 2012, 600.000 clients bénéficiaient de la nouvelle architecture. Soit un tiers de son parc total.


Les smartphones low cost des opérateurs

Les smartphones à moins de 100 euros des opérateurs mobiles…

Image 1 of 7

Huawei U8350
Le Huawei U8350, 49 euros TTC chez Free Mobile.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

4 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

7 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

9 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago