Virgin Mobile lance la télévision mobile personnelle… en 2011

Réseaux

La télévision hertzienne bientôt sur vos (tout petits) écrans grâce à l’accord signé par Virgin Mobile et TDF. Enfin, seulement si les éditeurs et le CSA sont d’accord.

C’est signé! L’opérateur Virgin mobile et le diffuseur audiovisuel TDF ont conclu un accord aujourd’hui, jeudi 22 avril, pour la diffusion de la télévision mobile personnelle (TMP) sur les terminaux mobiles de l’opérateur. Grâce à cet accord, le groupe Omer Telecom (Virgin Mobile, Tele2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile) deviendrait « le distributeur mobile exclusif au démarrage de la TMP en France ».

Mais avant de sabrer le champagne, un autre accord est à jouer. Le lancement de la TMP dépend en effet d’un «accord préalable entre TDF et les éditeurs et à l’approbation du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ». Et l’issue de cet accord préalable découle en grande partie de la réactivité des chaînes concernées par la TMP.

Des packs Virgin mobile pour facturer la télévision sur mobile

Après avoir délivré « une autorisation d’émettre » le 9 avril dernier aux 16 chaines de télévision * élues, le CSA leur laisse en effet deux mois pour constituer une société « chargée d’assurer les opérations techniques nécessaires à la transmission et à la diffusion des programmes ».

Si TDF, les éditeurs et le CSA parviennent à cet accord, ce réseau serait lancé au « second semestre 2011[…] et couvrirait 50% de la population française métropolitaine » soit « plus de 2500 communes ». 50% de la population métropolitaine pourrait regarder la télévision sur l’écran de son téléphone portable en diffusion hertzienne. La TMP permettrait aussi de désengorger les réseaux de téléphonie mobile 3G et offrirait une meilleure qualité de diffusion.

Reste maintenant à s’équiper! Car tous les terminaux mobiles ne permettront pas de profiter de cette nouvelle avancée technologique.

Mais ce grand virage audiovisuel soulève un certain nombre de questions, comme la commercialisation de ce nouveau service. Sur ce point, le patron de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux, a répondu à l’AFP que Virgin Mobile est « plutôt enclin à ce stade à réfléchir à des packs avec la télévision incluse».

* 13 chaînes sélectionnées sur appel d’offres par le CSA : FM TV, Canal +, Direct 8, Europacorp TV, Eurosport France, I-Télé, M6, NRJ 12, NT1 Remix, Orange Sport Info, TF1, Virgin 17, W9 et trois autres chaînes publiques choisies par le Gouvernement : France 2, France 3 et Arte.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur