Virgin Mobile lance le SMS à 1 centime

Cloud

Le MVNO décline la stratégie qui a fait son succès

Un jour après l’offensive de l’UFC Que Choisir dénonçant les tarifs des opérateurs mobiles, Virgin Mobile annonce une nouvelle offre qui part une fois de plus à l’attaque des prix des SMS. Simple hasard du calendrier explique le MVNO, mais l’annonce tombe bien.

L’opérateur virtuel, qui exploite le réseau d’Orange, s’est positionné dès son lancement en 2006 sur le créneau des SMS à prix cassés. Ses différents forfaits intègrent l’envoi de SMS gratuits et illimités vers tous les opérateurs, 24h/24 et 7 jours sur 7. Un atout de poids face à la concurrence. Et cela marche plutôt bien puisque en deux ans, Virgin Mobile a séduit 700.000 clients et revendique la place de 4e opérateur français (ou de 1er MVNO).

“Nos clients envoient 225 SMS par mois, c’est six fois plus que la moyenne française”, explique Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile France. “Mais il fallait aller plus loin. Les utilisateurs de forfaits bloqués (offres prépayées) n’ont pas profité de la baisse des prix des SMS. Pour cette cible, nous lançons donc le SMS à 1 centime”.

En effet, Virgin Mobile rejoint ici l’avis de l’UFC. Si le prix des SMS ont baissé en moyenne de 20%, les clients des offres prépayées continuent à payer leurs SMS entre 10 et 14 centimes. “Par ailleurs, les forfaits illimitées des opérateurs incluent des restrictions. Les opérateurs ont inventé les limites de l’illimité”, ajoute Geoffroy Roux de Bézieux. “Conclusion, l’abonné au forfait est finalement limité, quant aux autres, ils continuent à payer le SMS au prix fort”.

La nouvelle offre du MVNO s’adresse donc aux ‘petits’ consommateurs, ceux qui se tournent vers des offres prépayées sous forme de cartes, des jeunes pour la plupart, qui sont justement les premiers consommateurs de SMS.

Le SMS à 1 centime sera disponible dès le 18 mars. Ce tarif s’appliquera sans restriction à toutes les offres prépayées de Virgin Mobile (excepté la carte à 5 euros). Par exemple, la carte à 10 euros permettra d’envoyer 1.000 SMS ou de passer des appels pendant 23 minutes (0,42 centimes la minute).

A ce prix là, Virgin Mobile pourrait très vite faire le plein. Surtout, l’offre permet au MVNO de se différencier des opérateurs classiques qui jouent actuellement la carte de l’internet mobile illimité. “Cette année, nous allons enrichir nos offres afin de recréer cette différenciation. Nous allons une nouvelle fois bousculer le marché mais nous conserverons notre cible : les jeunes et les petits budgets”,nous expliquait il y a peu Julien Allisy, directeur marketing de l’opérateur virtuel.

Le MVNO, qui vise les 2 millions de clients d’ici la fin 2010, pourrait bien atteindre son objectif avec une offre qui devrait cartonner dans les cours des écoles et des lycées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur