Virgin Mobile : le smartphone même sans engagement

Réseaux

Dans la jungle des forfaits low cost, mais sans terminal, Virgin Mobile reprend l’offensive en proposant une offre avec smartphone. Toujours sans engagement.

Proposer un terminal avec un forfait mobile sans engagement était jusqu’à présent antinomique en France, la dissociation des deux éléments validant l’attractivité tarifaire de l’offre. Mais c’était sans compter sur l’audace de Virgin Mobile.

Le premier opérateur mobile virtuel (MVNO) de France reprend l’offensive et propose une offre associant un forfait sans engagement à un smartphone, indique ITespresso.fr. Avec un modèle d’échelonnement des versements assez original : « Une option de 4 euros par mois pendant 24 mois pour faciliter le paiement du mobile. »

Une forme de crédit à la consommation transparent que l’on pourra voir comme une variante de l’initiative de Bouygues Telecom qui désormais précise le coût du terminal sur ses factures.

Résiliation sans pénalité

Le MVNO énonce que si le client résilie son forfait entretemps, il ne lui sera facturé aucune pénalité, à part les mensualités dues sur le téléphone. La lecture des conditions générales de ventes (CGV) reste néanmoins conseillée pour vérifier qu’il n’y a pas d’engagement caché. L’offre est disponible depuis le 26 juin.

Parallèlement, Virgin Mobile vient de publier quelques éléments de résultats. Sur l’exercice 2012 – 2013, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros et revendique 1,7 million de clients (dont 79% en croissance).

Vers la 4G

Premier opérateur virtuel à adopter le statut de Full MVNO (MVNO dégroupé), il met en avant sa propre infrastructure télécoms pour, en cas de besoin, faire basculer ses clients entre deux réseaux (Orange et SFR). Une volonté de qualité de service destinée à son forfait entreprise.

L’offre va continuer d’évoluer. Notamment vers la 4G pour laquelle Virgin Mobile poursuit ses investissements afin de rendre son cœur de réseau compatible avec le LTE. Autre piste de développement : une box et une offre quadruple play. Un projet qui remonte à 2011…

Crédit photo © Yuri Arcurs – shutterstock


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur