Virgin Mobile, premier MVNO à annoncer la 4G

4GRéseaux
Richard Branson venu présenté l'offre Telib de Virgin Mobile

Virgin Mobile a signé avec Bouygues Telecom pour opérer la 4G. En attendant, le MVNO lance Telib, un forfait 3G «révolutionnaire».

Richard Branson, dirigeant du groupe Virgin, était venu en tenue de barbudos hier, mercredi 18 septembre (voir la vidéo d’ITespresso.fr), pour annoncer une nouvelle offre 3G « révolutionnaire ». Mais ce sont les fuites sur la 4G qui ont fait l’actualité.

« On a signé hier un accord de roaming 4G et 3G avec Bouygues Telecom, a confirmé Geoffroy Roux de Bezieux, président d’Omea Telecom (qui opère Virgin Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile) à ITespresso.fr. Je ne fournirai pas plus de détails en l’état actuel sur le volet technique, la partie commerciale ou la couverture. »

L’offre devrait se concrétiser en 2014 alors que Bouygues Telecom ouvrira son réseau 4G national le 1er octobre prochain.

Triple réseau

Dans ce cadre, Virgin Mobile s’inscrira probablement comme le premier MVNO (opérateur mobile de réseau virtuel) à lancer la 4G en France. Une première qui se double d’une situation inédite puisque l’opérateur appuiera donc ses services mobiles sur le réseau des trois opérateurs historiques. Initialement en contrat avec Orange, Virgin Mobile avait signé en 2011 avec SFR pour MVNO « dégroupé » (qui lui permet de déployer son cœur de réseau et la maîtrise des fonctionnalités qui vont avec). Et aujourd’hui Bouygues Telecom, donc.

Mais revenons à la conférence de presse du 18 septembre qui avait pour objet de présenter « Telib », une offre forcément « révolutionnaire ». Ce qui se traduit par la mise à disposition d’un smartphone Android de dernière génération, l’Acer Liquid Z3. « tout inclus et sans engagement » avec un service mobile couplé et des applications pré-embarquées. Dans les faits, le terminal est « loué » indéfiniment dans le cadre de l’abonnement et devra donc être restitué à la rupture de celui-ci même au bout de 10 ans.

10 Go par mois

Pascal Rialland, directeur général d’Omea Telecom (coentreprise entre Virgin, Carphone Warehouse et Financom) met en avant trois caractéristiques : liberté totale de l’usage du téléphone (un mois, un an ou dix ans); simplicité (« on appuie sur le bouton ‘Marche’ et cela fonctionne »); et générosité (« possibilité d’utiliser jusqu’à 10 Go par mois »).

Virgin Mobile s’ouvre également à l’Europe avec un accès à 1 Go par mois dans l’Union européenne. « On va plus vite que la Commission européenne », estime le dirigeant. Un forfait qui intéressera plus d’un salarié ou dirigeant mobile sur le continent. Free aurait-il trouvé un adversaire à la hauteur de son agressivité ?

Bientôt la 4G pour Telib

Le prix ? 19,99 euros TTC par mois. Avec appels illimités en France et vers 50 destinations à l’international. « Un potentiel incroyable pour cette offre », juge la direction de Virgin Mobile.

En revanche, Telib n’est pas compatible avec l’offre quadruple play du MVNO. Et le mode modem n’est pas opérationnel, ni la fonction multi-SIM. Mais cela pourrait évoluer. « L’offre Telib sera enrichie avec la 4G courant 2014 », a notamment précisé Geoffroy Roux de Bezieux.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur