VirtualBox 3.1 est compatible avec la migration 'live'

Logiciels

La migration live apparait pour la première fois dans un outil de virtualisation desktop… VirtualBox 3.1.

L’outil de virtualisation desktop VirtualBox 3.1 vient de faire son entrée. Il est disponible pour Windows, Mac OS X, Linux et Solaris. Une mouture open source, expurgée de quelques fonctionnalités, est également téléchargeable sous forme de code source.

Au menu de cette nouvelle version, l’intégration de la technologie Teleportation. Elle permet de migrer des machines virtuelles entre plusieurs ordinateurs disposant de VirtualBox, sans que la session soit interrompue. Une fonction de migration live pour un logiciel de virtualisation desktop, voilà qui est original.

L’accélération 2D pour les OS invités Microsoft est également ajoutée. Rappelons que VirtualBox gère déjà l’accélération 3D. Autre point qui améliorera les performances, Sun Microsystems exploite mieux les unités matérielles d’accélération de la virtualisation intégrées aux processeurs (en particulier ceux d’AMD).

D’autres éléments sont en progrès, comme la gestion des instantanés et celle des lecteurs CD ou DVD. Le support des interfaces réseau sera plus souple, mais aussi plus performant grâce à la paravirtualisation des adaptateurs.

Enfin, VirtualBox 3.1 supporte – à titre expérimental – l’EFI (Extensible Firmware Interface), un remplaçant du BIOS que nous retrouvons (entre autres) sur les machines fonctionnant sous Mac OS X. Si Apple se décide à relâcher son étreinte, ses systèmes d’exploitation (en particulier Mac OS X Server) pourraient à terme fonctionner sous VirtualBox.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur