Virtualisation: NetApp et VMware renforcent leur partenariat ‘entreprises’

Logiciels

Les deux firmes, qui revendiquent plus de 3.000 installations dans le monde,
consolident leur partenariat en ingénierie, marketing et services

Les deux partenaires vont perfectionner conjointement “des solutions avancées de mobilité applicative, de sauvegarde et de restauration, et de plan de reprise d’activité“.

Les infocentres doivent être articulés autour de serveurs et de systèmes de stockage virtualisés“, recommandent-ils dans une déclaration commune.

Leurs projets communs d’ingénierie visent à:

“-simplifier la reprise après incident, -rationaliser les environnements de test et de développement, -optimiser l’exploitation de la capacité de stockage des groupes de postes de travail virtuels, -créer une solution de virtualisation de serveurs et de systèmes de stockage étroitement intégrée, afin que la gestion de données soit viable et abordable pour l’entreprise“.

Les deux entreprises coopèrent déjà à élaborer un contrat de support rationalisant le traitement des dossiers. Elles s’inspirent des programmes que NetApp a mis en place avec d’autres partenaires, tels que SAP, Oracle, Symantec et Microsoft.

De plus, les deux partenaires définissent des modèles de meilleures pratiques qui permettent à NetApp de coopérer plus étroitement avec VMware, ainsi qu’avec d’autres partenaires, “pour déployer des environnements de serveurs et de systèmes de stockage virtuels optimisés“.

«Ces dernières années, la plupart des infocentres se sont engagés dans un processus de consolidation et de virtualisation, sous différentes formes, dans le but de mieux exploiter leurs ressources, de réduire les coûts de gestion et d’infrastructure, et d’améliorer la capacité de leur infrastructure à répondre aux besoins de leur entreprise », souligne le communiqué commun

« Combinée aux solutions de virtualisation du stockage de NetApp, l’infrastructure VMware permet aux clients d’optimiser l’exploitation de leurs ressources dans un environnement virtualisé. Cette optimisation dépasse le cadre des serveurs et du stockage. Elle s’étend à l’ensemble de leur infrastructure: -l’alimentation électrique, -le refroidissement, -l’espace, -les ressources humaines. Parallèlement, les clients bénéficient des fonctionnalités de gestion et de protection de données à la fois robustes et simples de NetApp » , explique Tom Georgens, dg de l’entité Enterprise Storage and Product Operations de NetApp.

Un client témoigne: la virtualisation, c’est réel… George White, DSI, du bureau du procureur général de Pennsylvanie, explique concrètement les retombées de ce tandem: ” Les solutions de stockage de NetApp ont réellement facilité notre migration vers un environnement de serveurs virtualisé. Elles nous ont permis de réduire considérablement les risques d’interruption d’activité ou, du moins, la durée de ces interruptions“. ” Auparavant, pour déployer une application, il nous fallait un système pour l’héberger, il nous fallait configurer le serveur avec une capacité de stockage suffisante et mettre en place le processus de sauvegarde. C’était, pour le moins, inefficace. Aujourd’hui, nous affectons des ressources de stockage à la volée, au moment et à l’endroit nécessaires. Tout le reste est centralisé et automatisé, grâce à l’interopérabilité de leurs solutions“.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur