Virtualisation : Oracle adapte VirtualBox à Windows 8

LogicielsVirtualisation

VirtualBox 4.2 est compatible avec les particularités des nouveaux systèmes d’exploitation : Windows 8, OS X 10.8 et Oracle Linux 6.3. Il est également capable de gérer des infrastructures virtuelles complexes.

Oracle a récemment mis en ligne la mouture définitive de son outil de virtualisation desktop, Oracle VM VirtualBox 4.2. Cette dernière est accessible sous Windows, OS X, Linux et Solaris. Elle permettra de faire fonctionner un large ensemble d’OS virtualisés.

Parmi ces systèmes d’exploitation, nous retrouvons de nouvelles offres comme Windows 8, OS X 10.8 « Moutain Lion » et Oracle Linux 6.3. Bref, les OS de la nouvelle génération.

Prêt pour les datacenters virtuels…

Autre nouveauté, une gestion avancée des interfaces réseau virtuelles. Leur nombre pourra atteindre 36, contre 8 précédemment. Des fonctionnalités de gestion de la bande passante sont présentes. Nous trouvons donc maintenant tout le nécessaire pour mettre en place des réseaux complexes de machines virtuelles (par exemple pour lancer des tests cloud sur un datacenter virtuel).

D’autres avancées sont de la partie, comme la possibilité de grouper les machines virtuelles par type au sein de l’interface utilisateur de VirtualBox ou de les lancer au démarrage de la machine (sous Linux, OS X ou Solaris).

Les pilotes pour les OS virtualisés sont globalement en progrès, en particulier pour les OS invités Linux et Solaris. Notez ainsi l’activation du glisser-déposer entre les OS Linux hôtes et invités. L’intégration des systèmes virtualisés, c’est un secteur que les développeurs promettent d’améliorer encore par la suite.

Compatibilité avancée avec Hyper-V et KVM

Notez enfin l’introduction de fonctionnalités intéressantes, comme le support des images disques au format qcow (popularisé par Qemu et KVM), une gestion du trim (qui sera très utile sur les machines pourvues d’un SSD) et la reconnaissance (en lecture seule) du format de disque VHDX utilisé par la mouture d’Hyper-V intégrée dans Windows Server 2012.

VirtualBox 4.2 est accessible sous licence open source. Certaines fonctions avancées ne sont toutefois livrées que sous la forme de modules propriétaires.

VirtualBox 4.2 © Oracle

Crédit photo © Oracle


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Windows 8, en images


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur