Virtualisation du poste de travail : Cisco mise sur les providers de Cloud

Poste de travailVirtualisation

Associé à VMware et Citrix, Cisco package une offre permettant aux hébergeurs d’accélérer la mise en place de services Cloud de postes de travail, ou Daas (Desktop as-a-service).

Cisco met en place des offres packagées permettant à des fournisseurs de Cloud de proposer des offres de postes de travail virtualisés (Daas, Desktop as-a-service). Le constructeur a assemblé des architectures de référence et des logiciels facilitant la mise en place de ces solutions. La solution inclut bien sûr le socle technique permettant de distribuer ce type de service mais aussi des outils de gestion pour que le provider puisse superviser le service et en gérer les aspects relatifs à la facturation des différents clients se partageant une infrastructure.

Le design imaginé par Cisco permet, selon le constructeur, de gérer jusqu’à 252 bureaux virtuels depuis un seul serveur blade UCS. L’offre serait en mesure de supporter les graphismes 3D. Signalons que la solution peut s’appuyer sur les offres de VMware (Desktone) et Citrix, partenaires de l’équipementier sur le sujet.

AWS déjà positionné sur le Daas

Ces évolutions de l’offre de virtualisation de postes de travail de Cisco bénéficient également aux entreprises utilisatrices qui mènent un projet de VDI en interne. Même si, selon Satinder Sethi, vice-président engineering de Cisco, « bon nombre d’organisations cherchent aujourd’hui à bénéficier des avantages de la virtualisation de postes de travail sans avoir à installer et maintenir des équipements ou à faire des dépenses d’investissement ». D’où l’accent mis par Cisco sur le Daas.

Le coup d’accélérateur de Cisco sur le sujet intervient quelques semaines après le lancement de l’offre WorkSpaces d’Amazon Web Services, le leader du Cloud public aujourd’hui. Pour un tarif démarrant à 35 dollars par mois et utilisateur, la branche Cloud du cyberlibraire propose un service de Daas complet, incluant une administration centralisée et la gestion des tablettes. L’offre est encore en bêta à ce jour.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur