Virtualisation : Red HAT distribue des pilotes Windows adaptés à KVM

Logiciels

Red Hat propose deux pilotes paravirtualisés permettant d’optimiser le fonctionnement de Windows lorsqu’il fonctionne en tant que système invité de la solution de virtualisation KVM.

Fin juillet, Microsoft fournissait des pilotes open source permettant d’optimiser le fonctionnement des distributions Linux sous Hyper-V, sa solution de virtualisation. Réponse du loup à la bergère pour Red Hat, qui offre maintenant des pilotes permettant d’optimiser le fonctionnement de Windows sous KVM… sa solution de virtualisation !

Des pilotes paravirtualisés pour Windows existaient déjà pour Xen, mais ils faisaient encore défaut à l’offre de Red Hat. L’accord d’interopérabilité signé entre la compagnie et Microsoft en février dernier laissait toutefois à penser que cette situation n’allait pas durer indéfiniment.

Les deux pilotes proposés par la compagnie sont disponibles sous licence open source GPLv2 et adoptent l’interface de paravirtualisation virtio de KVM. Le premier, kvmnet, permet d’ajouter une interface réseau de hautes performances à Windows. Le second, viostor, est un pilote Storport conçu pour Windows Server 2003 (ou supérieur) et adapté aux débits les plus lourds. Le gain apporté par ces pilotes en termes de performances n’a pas encore été évalué, mais il se montrera probablement assez important.

Plus de détails sur ces pilotes pourront être trouvés à cette adresse. Attention, car les liens pour télécharger les versions binaires de kvmnet et viostor ne fonctionnent pas encore.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur