La virtualisation s’invite dans l’OS temps réel de Wind River

CloudVirtualisation

Wind River intègre un hyperviseur de type 1 dans son OS temps réel VxWorks 7. Cette solution reste toutefois aujourd’hui réservée aux plates-formes x86.

Wind River, filiale d’Intel, est bien connu des industriels pour son OS temps réel VxWorks. L’éditeur vient aujourd’hui d’intégrer un hyperviseur de Type 1 au sein de son offre VxWorks 7. Situé au plus près de la machine, il permettra de faire fonctionner plusieurs instances de VxWorks dans des environnements séparés.

Tous les bénéfices de la virtualisation sont donc maintenant accessibles aux acteurs de l’électronique embarquée. Avec un bémol toutefois, et de taille : cette technologie n’est disponible que sur les puces x86 supportant le VT-x. Pas d’hyperviseur pour les composants ARM donc, qui proposent pourtant un support hardware de la virtualisation dans les Cortex-15 et Cortex-A57.

Linux et Windows

En contrepartie, l’hyperviseur intégré à VxWorks pourra aussi faire fonctionner des instances Wind River Linux et Microsoft Windows, et ce en versions 32 bits comme 64 bits. D’autres OS pourront être validés sur demande des clients de Wind River.

« Cette solution offre des avantages majeurs qui permettront à nos clients de se démarquer de leurs concurrents en matière de consolidation, de flexibilité, de sûreté de fonctionnement et de sécurité, d’économies au niveau des dépenses d’investissement et d’exploitation, et de réduction des temps de développement pour les terminaux, explique Dinyar Dastoor, vice-président en charge de la gestion des produits chez Wind River. Nous constatons une forte demande à ces niveaux quel que soit le segment de marché, mais principalement sur ceux où la connectivité est désormais un élément requis, tels que l’industrie, le milieu médical, l’aérospatiale et la défense. »

Sur le même thème :

Wind River : « Android va bien au-delà de la téléphonie mobile »
Wind River enrichit et accélère Android
Wind River accélère les réseaux intelligents

Crédit photo : © Nmedia – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur