Virtualisation : VirtualBox 3.0 de Sun Microsystems met l’accent sur le “multiprocessing”

Logiciels

VirtualBox 3.0 peut simuler jusqu’à 32 processeurs virtuels. Une aubaine pour les développeurs qui testent des applications SMP.

Après une rapide phase de test, l’outil de virtualisation de Sun Microsystems – VirtualBox – vient de passer en version 3.0. Cette dernière est disponible pour Windows, Mac OS X, Linux et Solaris. Une mouture open source (expurgée de quelques fonctionnalités professionnelles) est également accessible.

“VirtualBox fournit plus d’innovations, de performance et de puissance à chaque nouvelle version. Comme le marché de la virtualisation continue à gagner du terrain, les mondes des développeurs et des décideurs se tournent en masse vers VirtualBox, déclare Jim McHugh, vice-président du marketing, datacenter software, Sun Microsystems.

La nouveauté la plus importante est le support des processeurs multiples pour les systèmes d’exploitation virtualisés. Chaque machine virtuelle pourra ainsi profiter de la présence d’un maximum de 32 processeurs. Attention toutefois, car les processeurs de la machine hôte devront intégrer les fonctions liées spécifiquement à la virtualisation. Ce qui est le cas des processeurs AMD de dernière génération (notamment les Opteron Shanghai ) mais pas pas systématique chez Intel, y compris les quadricoeurs.

Sur une machine comprenant deux processeurs (ou un unique composant bicœur), VirtualBox 3.0 est en mesure de simuler deux processeurs virtuels. Il sera même possible d’en offrir le double, au prix d’une baisse des performances. Voilà qui plaira aux développeurs qui testent des applications SMP (multiprocessing symétrique).

VirtualBox 3.0 offre également un support Direct3D (8 et 9) et OpenGL 2.0. De nombreux systèmes d’exploitation virtualisés (Windows, Linux, Solaris, etc.) pourront donc bénéficier d’une accélération 3D. Enfin, le support des périphériques USB, apparu avec la version 2.2 de VirtualBox, est en progrès.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur