Virus: Cellery joue à Tetris pendant qu’il se diffuse

Sécurité

Pendant que le faux Tetris tourne sur le poste, le ver recherche d’autres unités de réseau ou ordinateurs connectés qu’il tente d’infecter à leur tour

Tous les moyens sont bons pour infecter les PC. Même le bon vieux jeu Tetris. L’éditeur de sécurité Sophos nous prévient qu’une version vérolée de ce célèbre programme circule actuellement sur la Toile.

Cellery.A (W32/Cellery.A) se présente comme une version jouable de Tetris. Il tire son nom d’un message qu’il affiche à l’écran, contenant le mot ?Chancellery’. Pendant que le faux Tetris tourne sur le poste, le ver joue une petite musique MIDI tout en recherchant d’autres unités de réseau ou ordinateurs connectés qu’il tente d’infecter à leur tour. Par ailleurs, il modifie les paramètres de configuration de Windows de manière à se lancer automatiquement lors du démarrage du système d’exploitation. La propagation du virus est faible, Sophos indique que seulement quelques exemplaires de la bestiole lui ont été signalés. Cellery n’est pas le premier virus à installer un jeu sur les ordinateurs infectés. Le ver Bibrog se faisait passer pour un jeu de tir, et Coconut, écrit par l’auteur de virus belge Gigabyte, offrait aux utilisateurs l’occasion de lancer des noix de coco sur les photos de membres de la communauté des éditeurs de solutions de sécurité informatique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur