Virus: Zafi au top pour le 3è mois consécutif

Sécurité

Les 10 virus les plus virulents du mois d’août sont les même depuis plusieurs mois… Les utilisateurs connaissent-ils les mises à jour?

Visiblement, ordinateurs privés et professionnels sont loin d’être tous à jour, s’agissant de protection. Le classement Sophos des attaques virales pour le mois août montre que les dix virus les plus répandus existent tous depuis plusieurs mois… Le virus le plus virulent: Zafi.B truste même le haut du classement depuis trois mois consécutifs!

“Zafi-B est pourtant disponible depuis maintenant deux mois, et les internautes doivent prendre l’habitude de mettre à jour leurs systèmes beaucoup plus fréquemment, sans quoi le virus continuera à dominer le classement.”, souligne Annie Gay dg de Sophos France. Et de souligner: “Le Top Ten tout entier est constitué de virus sévissant depuis plusieurs semaines, voire des mois. Quelques versions de Netsky circulent même toujours, alors que leur auteur présumé a été arrêté en mai dernier.” Par ailleurs, Sophos a détecté 1.230 nouveaux virus, vers et chevaux de Troie au cours du mois d’août 2004, ce qui représente le plus grand nombre de virus identifiés en un seul mois depuis décembre 2001. Mais aucun de ces vers ne rentre dans le classement. Les statistiques établies par l’éditeur ont montré que plus de 9,3% des e-mails échangés en août étaient infectés par des virus… Top Ten Sophos des virus les plus actifs en août 2004 (en % des signalements) 1-Zafi.B (47,4%) 2-NetSky.B (18%) 3-MyDoom.O (7,2%) 4-NetSky.D (4,8%) 5-NetSky.Z (3,9%) 6-Bagle.AA (3,3%) 7-NetSky.B (2,9%) 8-LovGate.V (1,9%) 9-NetSky.Q (1,5%) 10-NetSky.C (1,4%)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur