Visa mise sur l’innovation dans les paiements

Cloud

Cartes sans contact, paiement par téléphone mobile… Visa Europe compte sur l’innovation pour convertir le cash en électronique

En février, la Banque Populaire va lancer Flash, un pilote de carte sans contact avec Visa paywave. Cette carte sera distribuée à 4.000 clients de la banque, et acceptée par 200 commerçants. C’est ce qu’a déclaré Roland Entz, directeur général France de Visa Europe lors de la conférence de presse de presse de présentation des résultats de Visa Europe en 2007, à Paris, ce 22 janvier.

En France, Visa affiche une croissance de 9,8% des paiements effectués avec 31,7 millions de cartes pour un total de 167,8 milliards d’euros. Un montant qui représentait 16,2% de la part des paiements des ménages, fin septembre 2007.

Des chiffres en augmentation, mais pas d’innovation technologique coté cartes sans contact. En juin dernier, déjà, une autre banque, la Société Générale, avait effectué une première transaction de ce type auprès de la Fnac, rappellent les représentants de Visa.

La biométrie pour après demain

L’annonce signe en revanche l’intérêt stratégique européen de l’association pour l’innovation dans les modes de paiement, du sans contact, au paiement par mobile ou au commerce électronique.

L’objectif de Visa est de faire croître le volume des transactions électroniques, et l’innovation est un facteur important de croissance” déclare Philippe Menier, directeur général adjoint de Visa Europe. C’est pourquoi, rappelle-t-il, “nous avons mis en place un système avec le London transport Metro. Les passagers, porteurs d’une carte de crédit ou de débit de la banque Barclays disposent de l’application transport. Il leur suffit de présenter leur carte pour passer le portillon“. Et la marque a développé des systèmes similaires en Turquie.

Coté e-commerce, Visa a également développé des applications qui lèvent les freins de méfiance des Internautes, avec notamment la e-carte bleue, qui compte 625.000 porteurs et une solution Verified by Visa standard, procédure d’authentification évolutive, promue par Carte Bleue auprès de ses membres. Pour l’instant le volume total traité par carte Visa a porté sur 5 milliards d’euros en 2007.

Autre piste expérimentée : le paiement par mobile. Avec Mastercard, Visa Europe collabore actuellement à l’expérimentation de paiement sans contact par téléphonie mobile, « Payez mobile » qui se déroule à Caen et Strasbourg. Y participent six banques françaises, dont le CIC et le Crédit agricole, quatre opérateurs de téléphonie mobile, SFR, Orange et Bouygues, 200 commerçants et 1.000 clients. Le produit s’appuie sur une application de paiement installé dans la carte Sim des clients testeurs et sur la technologie NFC (near fiel communication) précise le site internet de l’opération.

Pour les solutions de paiement qui s’appuient sur authentification biométrique, en revanche, il est encore trop tôt. “Les temps de reconnaissance sont encore trop longs, estime Philippe Menier. Les technologies ne sont pas encore praticables“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur