Vista coupe l’herbe sous le pied des pirates

Logiciels

La firme de Redmond affirme que sans clé authentique, son OS ne fonctionnera
pas complètement

Microsoft est certaineinement le premier éditeur victime du piratage. Logique donc qu’il mette en place moult outils de protection et d’authentification pour juguler le phénomène. Mais la dernière “innovation” de Redmond fait grincer des dents.

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista, intégrera une technologie “Software Protection Program”qui devrait empêcher pendant un certain temps les copies pirates de l’OS de fonctionner et de circuler.

Les systèmes Windows Vista devront être authentifiés auprès de Microsoft dans les 30 jours sinon ils fonctionneront sous un “mode réduit”jusqu’à que l’authentification soit faite, précise Microsoft. Exemple : une version non authentifiée ne pourra se connecter qu’une heure au Web… Par ailleurs, des messages d’avertissement viendront régulièrement rappeler l’utilisateur à l’ordre.

Le système de fonctionnalités réduites faisait déjà partie du processus d’activation de Windows XP, mais le procédé a été perfectionné pour Vista, révèle Microsoft dans un communiqué publié ce 5 octobre sur son site web.

Un effort qui a plus ou moins long terme sera certainement violé par l’imagination débordante des crackers, mais bon…

McAfee et Symantec se sont déjà exprimés tour à tour sur ce sujet estimant que Microsoft “souhaitait encore imposer sa technologie et ses logiciels à ses utilisateurs.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur