‘Vista est plus long à démarrer que XP ! scandent des utilisateurs

Régulations

Du côté de Redmond, on soutient le contraite: un Vista bien configuré est
plus rapide au démarrage que Windows XP

Depuis plusieurs jours, le vent de la discorde souffle sur les forums consacrés au dernier OS de Microsoft, Windows Vista. La raison de cette rébellion, le temps de démarrage de Vista, mais aussi sa durée de fermeture.

Les utilisateurs, qui sont pourtant tous des “pro vista” s’en donnent à c?ur joie sur le forum Performance et Maintenance de Microsoft.

Il est par exemple possible d’y lire le commentaire de William, un utilisateur de Vista : “J’ai actuellement deux machines, l’une équipée de XP et l’autre de Vista. Elles sont configurées de la même façon et pourtant lorsque je démarre simultanément ces deux postes, le temps de boot est beaucoup plus rapide avec l’ancien système d’exploitation. J’ai modifié ma configuration en suivant les conseils présents sur le forum est pourtant rien ne change. Je suis très déçu.”

Kris, un autre pro vista qui “a perdu la foi” se dit “déçu par le temps de boot et de fermeture de l’OS. J’ai procédé à la mise à jour de XP vers Vista Premium. Une fois la procédure de démarrage lancée je dois attendre six minutes avant de pouvoir utiliser Outlook Express ou Internet Explorer.”

Reste que certains comprennent les lenteurs de l’OS, ainsi Jon, un autre utilisateur de Vista a rédigé ce commentaire : “Il est certain que XP démarre plus rapidement que Vista. Je ne pense pas que cela soit réellement une grande découverte. Mais il faut être conscient que le passage vers Vista doit entraîner une modification du Hardware, vous ne profiterez jamais de fonctionnalités avancées sans vous offrir un matériel plus performant.”

Certains participants au débat suggèrent d’ajouter de la RAM pour booster la machine hébergeant l’OS et de lancer l’outil de diagnostique Vista Performance Information and Tools Control Panel, pour voir ce qui est à l’origine de ces lenteurs.

“Hasta la vista, vista!”

Reste que le problème agace de nombreux utilisateurs et certains sont tellement déçus qu’ils se disent prêts à réinstaller XP. Bengt, un client mécontent déclare dans une note : “cela me prend 10 minutes pour booter, puis il faut encore attendre 5 minutes après le log in pour enfin utiliser les applications. S’il n’y a pas d’amélioration dans les prochaines semaines, je retourne sous XP et je me débarrasse de Vista.”

Martine Racette, une autre consommatrice désabusée, indique dans une note :”je veux simplement savoir s’il est normal que Vista mette une heure à s’éteindre et à redémarrer.”

Certains ont malgré des temps de boot record conservés un grand sens de l’humour, ainsi Steve Franks écrit : “J’ai comparé Vista avec mon Commodore 64 qui charge des programmes à partir de cassettes et je crois qu’il est plus rapide. Je rédige d’ailleurs mon commentaire depuis cet ordinateur puisque ma machine Vista est entrée en phase de démarrage depuis plus de 15 minutes.”

De son côté, Microsoft ne veut pas reconnaître que Vista est plus lent que XP. “Le temps de démarrage et de fermeture de Vista dépend de la configuration du PC. Il est important d’utiliser le mode “sleep” ou sommeil qui permet la fermeture rapide du PC ”

Une curieuse recommandation dans la mesure ou le “sleep mode” est configuré par défaut et que de nombreux utilisateurs veulent pouvoir éteindre l’ordinateur.

Certains estiment d’ailleurs que cette mesure a été prise au dernier moment pour dissimuler la réalité sur les lenteurs de l’OS, en effet, s’il n’y a pas de reboot le temps de démarrage est quasi inexistant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur