Vista : le service pack 1 (Release Candidate) est en ligne

Logiciels

Malgré les moqueries d’Apple, les ingénieurs de Microsoft avancent. Et la version finale du SP1 pour Vista qui doit être livrée fin 2007, ou début 2008 devrait être très proche de cette « release candidate »

La firme de Redmond est dans les temps. Et elle propose le service pack 1 RC pour le système d’exploitation Vista, lancé sur le marché le 30 janvier 2007.

Mais attention, puisqu’il ne s’agit pas de la version finale. Cette « release candidate » numéro 6001-17042-071107-1618, est uniquement réservée aux bêta-testeurs, et aux abonnés Technet et MSDN (environ 13.000 utilisateurs). Rappelons qu’au mois de septembre Microsoft a publié la version bêta de son Service Pack 1.

Deux versions de ce SP1 RC sont téléchargeables pour les testeurs officiels de l’OS à partir du site Microsoft Connect. Celle pour la version x86 pèse 434.84Mb et la version x64 734.3Mb.

Précisons que selon Microsoft, les utilisateurs qui ont installé le SP1 bêta livré en septembre doivent d’abord la désinstaller avant de se procurer la version release candidate. Elles sont en effet incompatibles et peuvent provoquer des problèmes.

Quelles sont les principales améliorations apportées par la RC1?

Tout d’abord, le temps d’installation de cette version très proche de la finale release a été réduit.

En effet, la version bêta de SP1 était très longue à installer. Pour cette RC, il faut compter une vingtaine de minutes en moyenne. Une fois le processus d’installation terminé, un seul redémarrage du poste est nécessaire.

Dans les faits, selon les premiers échos des utilisateurs, cette mouture apporte une plus grande fluidité au système d’exploitation, et de nombreux bogues ont été corrigés comme le temps de sortie du mode hibernation, la consommation d’énergie et par conséquent l’autonomie (vrai aussi bien sur poste fixe que nomade).

La copie des fichiers d’un dossier à l’autre est plus rapide, et cela est également vrai dans le cadre d’un transfert de documents vers Windows Home Server.

Signalons qu’après installation l’on constate qu’IE 7 consomme moins de ressources processeurs. La fonction « ctrl+alt+supp » a été améliorée et l’activation de l’Activex sur certaine page Internet n’est plus nécessaire.

Enfin, ce Service Pack apporte à l’OS le support du système de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), utilisé par certains matériels à mémoire Flash.

La RC SP1 pour Vista est disponible sur cette page.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur