Vista: les boutiques informatiques se préparent-elles au ‘rush’?

Le lancement à la fin du mois de janvier du nouvel OS de la firme de Redmond
s’organise, il faut dire que pour les magasins il s’agit d’une opportunité ne se
présentant que tous les cinq ans

Alors que l’échéance du grand ‘show’ annoncé par Microsoft se rapproche, les revendeurs attendent l’arrivée des premières boîtes contenant le système d’exploitation avec une certaine impatience. Pourtant selon certains, la fièvre attendue pourrait ne jamais se produire…

Aux États-Unis, certains magasins comme CompUSA Best Buy et Circuit City seront ouverts toute la nuit du 30 pour vendre un maximum. À croire que le nouveau système va bénéficier d’une affluence normalement réservée aux consoles de jeux. Microsoft pense que Vista pourrait recevoir le même accueil que Windows 95 en son temps.

À l’époque, l’OS avait déjà provoqué une ruée dans les échoppes. Reste que cet enthousiasme est modéré chez les revendeurs, certains craignant que Microsoft ne reporte à la dernière minute le lancement de son bébé. Quoi qu’il en soit, la sortie de Vista risque de doper les ventes des magasins dans une période traditionnellement calme en terme de vente.

Impossible de dire si Vista va bien se vendre, car de nombreux utilisateurs des produits Microsoft vont certainement attendre la disponibilité des drivers et des applications de sécurité « Vista Ready » avant de se lancer dans une migration. Et ce même si Vista présente quelques nouveautés dans son escarcelle, notamment Office 2007 et son nouveau moteur graphique.

Pour de nombreux analystes si l’adoption de Vista risque de prendre au moins une année, son arrivée sur le marché va avoir un impact positif sur d’autres technologies, notamment le hardware, les écrans LCD, les cartes vidéo, les cartes-mémoires et les disques durs.

Les magasins en ligne ne sont pas en reste. Ainsi, Amazon.com propose une version « Limitée » de l’OS signée de la main de Bill Gates. Microsoft propose également Vista en téléchargement sur son site, mais la firme de Redmond estime que ce canal de distribution devrait rester minoritaire, et ce, malgré une démocratisation importante de l’e-commerce.