Vista plus vulnérable que Windows 2000 ?

Sécurité

La sentence vient de l’éditeur de sécurité PC Tools. A prendre avec des pincettes !

Comment relancer ses ventes de logiciels de sécurité ? En criant au loup, une spécialité des éditeurs de sécurité… Cette fois, c’est PC Tools qui tire avec force la sonnette d’alarme en affirmant, étude à l’appui que Windows Vista est une passoire comparée au préhistorique Windows 2000.

L’entreprise américaine n’y va pas par quatre chemins.“Ironiquement, Vista a été présenté par Microsoft comme le système d’exploitation le plus sûr. Malheureusement, selon nos observations, Vista est plus sensible aux malwares que Windows 2000 et seulement 37 % plus sûr que Windows XP”, explique Simon Clausen, CEO de PC Tools.

Pour arriver à cette conclusion sans appel, l’éditeur se basesur une étude réalisée pendant six mois auprès de 1,4 million d’utilisateurs de Threat Fire, un de ses outils pro-actif anti-malware.

Concrètement, sur 1.000 PC, Vista laisserait passer 639 malwares contre 586 pour Windows 2000, 478 pour Windows 2003 et 1.021 pour Windows XP. Vista est donc moins vulnérable que XP mais bien moins sûr que 2000. Et cette tendance devrait s’amplifier avec l’essor de Vista sur le marché, souligne PC Tools.

Il semble pourtant assez normal que Windows 2000 soit moins sensible aux menaces que son petit frère Vista. Avec une part de marché anecdotique, il n’intéresse plus vraiment les hackers qui préfèrent concentrer leurs efforts sur XP et Vista.

Du côté de Microsoft, on reste très circonspect face à cette étude. Interrogé par InformationWeek, un porte-parole souligne que la firme “encourage et apprécie les études indépendantes qui permettent d’améliorer la sécurité de nos produits. Cependant, cette étude a été réalisée par un vendeur de produits de sécurité. Par ailleurs, leurs conclusions sont complètement différentes de nos observations issues de l’outil de suppression de logiciels malveillants (MSRT) qui scanne 4 millions de machines. Entre juin et décembre 2007, MSRT a trouvé des malwares dans 2,8% des machines Vista contre 7,2% dans les PC sous Windows XP SP2 et 5% sous Windows 2000 SP4”.

La réalité doit se trouver entre ces deux discours…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur