Vista SP1, XP SP3, SkyDrive, Silverlight 2.0… Microsoft s'active

Logiciels

Les lancements s’enchaînent. Quelques délais d’attente toutefois, comme par exemple pour la mise à jour SP1 de Windows Vista

Tout récemment était annoncée la sortie (discrète) de la RC2 du SP3 de Windows XP. Le compte à rebours continue.

La mise à jour SP1 de Vista est également en ligne – du moins dans sa version 64 bits (il s’agit de la RTM, Release to manufacturer). Certains utilisateurs peuvent ainsi accéder à cette mise à jour via Windows Update, dont l’installation reste optionnelle.

Pas de nouvelles toutefois concernant les autres versions de ce SP1. Ce retard est sans aucun doute lié aux problèmes rencontrés sur les dernières versions de test. Ainsi certaines applications de Trend Micro, Zonelabs, BitDefender et Novell, ne fonctionnent tout simplement plus avec Vista SP1. Il s’agit pour l’essentiel d’outils de sécurité, tels des pare-feux ou des antivirus. Voilà qui est ennuyeux!

Quelques éditeurs proposent déjà des versions modifiées de leurs outils… compatibles avec Vista SP1.

Dans le registre des services Web, l’application de stockage en ligne SkyDrive est officiellement accessible dans 38 pays, dont la France. Elle offre 5 Go d’espace disque à chaque utilisateur. Les documents peuvent être aisément partagés. A noter que la taille de chaque fichier est limitée à 50 Mo. Bon point : SkyDrive fonctionne aussi bien avec Internet Explorer que Firefox.

Enfin, les programmeurs seront heureux d’apprendre que la première version bêta publique de Silverlight 2.0 est attendue dans les prochaines semaines. Ce concurrent direct d’Adobe Flex permettra aux développeurs de créer des applications Internet riches et évoluées (RIA). Cette version bêta sera probablement dévoilée lors de la MIX08 conférence, un événement Microsoft réunissant les développeurs, qui se déroulera à partir du 5 mars prochain.

MAJ: il semblerait que la mise en ligne de Windows Vista SP1 64 bits sur Windows Update ait été accidentelle. Microsoft confirme que ce service pack ne sera disponible que mi-mars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur