Visual Studio 2013 permettra de créer des applications Android et iOS

LogicielsOS mobiles
Visual Studio, programmation, Windows 8, Microsoft © Microsoft

Un accord vient d’être officialisé entre Microsoft et Xamarin. Il permettra aux développeurs sous Visual Studio 2013 de créer des applications .NET pour Windows et Windows Phone évidemment, mais aussi pour Android et iOS.

Dans le cadre de la présentation de Visual Studio 2013, Microsoft a mis en avant un nouveau partenariat signé avec Xamarin.

Xamarin est une start-up créée après le rachat de Novell par Attachmate, dont l’objectif est de faire progresser le projet Mono (clone open source de la plate-forme .NET), tout en proposant des solutions commerciales spécifiques (aujourd’hui dédiées aux plates-formes mobiles Android et iOS).

L’intégration des outils de Xamarin au sein de Visual Studio n’est pas une nouveauté, mais le fait que Microsoft s’associe à cette démarche est un message fort lancé à la communauté quant à la portée de cette suite d’outils de développement.

Visual Studio, en plus de permettre la création d’applications .NET pour Windows et Windows Phone, sera donc optionnellement en mesure de créer des logiciels pour les terminaux mobiles Android et iOS. Le tout avec l’approbation et le soutien de Microsoft.

2,5 milliards de terminaux compatibles .NET

Xamarin précise que l’utilisation conjointe des produits des deux éditeurs permet aujourd’hui de créer des applications pouvant être déployées sur 2,5 milliards de terminaux. Même Java ne peut se targuer de disposer d’une telle audience.

En plus du support de Visual Studio 2013, les deux acteurs vont travailler de concert à l’évolution du langage C# et à la mise au point de librairies portables permettant de faciliter la création d’applications multiplateformes.

De surcroit, Xamarin propose des tarifs promotionnels aux membres MSDN (la liste des avantages proposés aux abonnés MSDN se trouve ici).

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur