Vivendi recule mais voit l’avenir en rose

Les activités du groupe sont en repli excepté le joyau Cegetel (SFR). Mais la confiance semble être au rendez-vous

En un an, le géant Vivendi Universal a profondément changé. De nombreuses filiales ont été cédées, d’autres sont en cours de cession. Difficile donc de comparer les résultats du groupe tant son périmètre s’est modifié.

VU affiche pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires en recul de 6% à 6,132 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de Vivendi Universal Entertainment, actuellement en vente, a reculé de 4% à 1,516 milliard d’euros. Celui d’Universal Music Group a enregistré sur la période une baisse de 19% à 1,068 milliard. L’activité des jeux-vidéos (Vivendi Universal Games) est en repli de de 26% à 134 millions d’euros. Enfin, le chiffre d’affaires de Groupe Canal + a reculé de 6% à 1,049 milliard. Seule l’activité téléphonie mobile est orientée à la hausse. Au deuxième trimestre, SFR/Cegetel a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 1,831 milliard d’euros, alors que celui de Maroc Telecom a progressé de 4%. Résultat net positif en 2003? Côté endettement les choses s’améliorent. La dette nette du groupe est de 13,6 milliards d’euros à la fin du premier semestre. Elle était de 15,3 milliards d’euros à la fin mars 2003, contre 35 milliards d’euros le 30 juin 2002 et de 12,3 milliards d’euros fin décembre 2002. Concentrant ses activités autour de la téléphonie, de la télévision et de la musique (à moins que UMG soit aussi vendue), le groupe se dit confiant en l’avenir. Pour l’ensemble de l’année 2003, VU table sur une forte amélioration du résultat d’exploitation, avec une hausse supérieure à 39% pour les activités conservées, une forte amélioration du cash-flow opérationnel sur une base pro forma. Et surtout le groupe anticipe un résultat net (avant provisions pour charges exceptionnelles et amortissement des survaleurs), qui pour la première fois depuis la création du groupe , devrait être positif.