Pour gérer vos consentements :

Un smartphone Vivo avec capteur d’empreintes digitales sous l’écran

Le scanner d’empreintes digitales intégré sous l’écran du smartphone était sur toutes les lèvres en 2017.

Mais, ni Apple avec l’iPhone X, ni Samsung avec le Galaxy Note 8, n’ont pu l’intégrer dans leur flagship. La faute à une technologie qui n’était pas encore arrivée à maturité pour la production.

La donne a visiblement changé au CES 2018 : le constructeur chinois Vivo a présenté le premier smartphone intégrant un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Et a priori prêt pour la production.

Il s’agit plus précisément d’un capteur d’empreintes optiques positionné derrière la dalle OLED du smartphone, dont il est indissociable. Il ne peut en effet pas fonctionner avec une écran LCD à cause du rétro-éclairage de ce dernier.

L’Américain Synaptics est à l’origine de ce capteur qui exploite la lumière émise par l’écran pour lire l’empreinte avant de la numériser.

Si la plupart des solutions actuelles du marché exploitent des capteurs capacitifs pour leurs lecteurs d’empreintes digitales, c’est donc une technologie différente qui est ici exploitée.

Sans contact direct du doigt, le capacitif ne peut être exploité. Malgré tout, Synaptics s’est assuré que l’aspect sécurité est bien au rendez-vous.

La société explique aussi que son capteur baptisé « Clear ID » fonctionne deux fois plus rapidement que la technologie de reconnaissance faciale 3D, telle que le Face ID d’Apple et qu’elle ne dépend pas de l’éclairage extérieur pour fonctionner correctement.

Vivo avait d’abord intégré un capteur à ultrasons sous l’écran signé Qualcomm dans un premier prototype. Mais, le fabricant chinois s’est finalement ravisé.

«Grâce à nos efforts d’investissement en R & D à long terme, Vivo est en bonne position pour devenir le pionnier du développement de la technologie de numérisation d’empreintes digitales: MWC Shanghai 2017 a présenté un prototype de notre solution de numérisation d’empreintes digitales. Nous sommes restés engagés à réaliser notre vision pour les futurs smartphones », a déclaré Alex Feng, Vice-President Senior au sein de Vivo.

«La présentation d’un smartphone à lecture d’empreintes digitales dans l’écran prêt pour la production constitue un grand pas en avant pour offrir aux consommateurs cette expérience mobile futuriste attendue depuis longtemps.  »

Le fabricant chinois précise aussi que le déblocage biométrique ne serait activé que lorsque cela est nécessaire. Le capteur en question serait également utilisé pour d’autres fonctions au-delà du déverrouillage.

Vivo In-Display Fingerprint Scanning Technology in Detail (PRNewsfoto/Vivo)

Le premier smartphone Vivo avec lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran sera commercialisé au cours du premier semestre 2018.

Pour l’heure, les marchés concernés n’ont pas encore été annoncés. Vivo sera fera une annonce à ce sujet début 2018, peut-on lire dans le billet de blog de la société.

Les affichages avec pourtours très réduits, voire inexistants, sont conçus pour offrir une expérience utilisateur plus immersive aux consommateurs.

Ce fût l’une des grandes tendances dans la mobilité en 2017 et elle va se confirmer dans les prochaines années.

En 2017, Samsung avait présenté son écran Infinity Display sur le Galaxy S8 puis le Note 8. De son côté, Apple a lancé l’iPhone X équipé d’un écran bord à bord.

UBI Research prévoit que la part de marché des écrans sans bordure augmentera de 20 % en 2017 à plus de 50 % d’ici 2020.

(Crédit photo : @Vivo)

Recent Posts

Ransomwares : que paient les PME en France ?

6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…

3 jours ago

5G : le Canada rejette Huawei

Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…

3 jours ago

Dell Technologies : les 5 dirigeants les mieux rémunérés

Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…

3 jours ago

WhatsApp s’ouvre aux entreprises, avec une API basée sur le cloud

Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…

3 jours ago

Windows 11 : le portail de téléchargement usurpé par des hackers

Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…

3 jours ago

Sauvegarde et restauration : Veeam dévoile la v12

Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…

4 jours ago