VLC media player passe en version 0.9

Logiciels

Cette nouvelle mouture place la barre très haut

Le lecteur audio/vidéo open source VLC media player est maintenant disponible en version 9.2 (nom de code « Grishenko »). Cette mouture majeure apporte de multiples avancées face à la 0.8.6.

Tout d’abord, l’interface pour Windows et Linux est entièrement refondue. Il en va de même avec le panneau de configuration, plus simple d’usage, quoique toujours aussi complet.

Le nouveau support des listes de lecture est plus qu’appréciable. L’équipe de développement de ce logiciel a pensé à ajouter la gestion des podcasts (qui proposent des flux audio ou vidéo), des émissions de télévision diffusées sur Internet et même du service Freebox TV, qui permet de lire les chaînes du bouquet de Free sur un PC. Notez que la lecture de musique s’accompagne de l’affichage de la pochette de l’album.

Le nombre de formats supportés croit de façon substantielle : APE Audio, Atrac3, Dirac, Flash, H.264 PAFF, RealVideo, VC-3, etc. Les décodeurs existants sont également améliorés alors que de nouveaux filtres font leur apparition. Enfin, les utilisateurs de Windows seront heureux d’apprendre que les périphériques DVB (TNT, satellite ou câble) sont supportés. Cette fonction, qui était déjà disponible sous Linux, fait de VLC media player un outil efficace pour la lecture des programmes de la télévision numérique.

L’encodage au format FLV (Adobe Flash) est maintenant possible, alors que celui en H.264 sera plus rapide qu’auparavant. Bonne nouvelle pour les développeurs, VLC media player supportera dorénavant des greffons externes.

Ce projet lancé initialement par des élèves de l’École Centrale Paris est aujourd’hui maintenu par une équipe de développeurs habitant plus de vingt pays différents. Une belle réussite.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur