VMware acquiert Virsto, virtualisation du stockage

CloudStockageVirtualisation

Après la brique réseau, avec l’acquisition de Nicira, c’est la brique stockage que VMware complète avec l’acquisition de Virsto.

Encore une nouvelle start-up que nous vous avons fait découvrir récemment (lire « Retour dans la Valley : Virsto, le Software-Defined Storage optimise la virtualisation ») qui trouve preneur.

Virsto, spécialiste de l’optimisation des capacités de stockage par l’abstraction de l’infrastructure via une couche logicielle, autrement dit par la virtualisation du stockage, a annoncé son acquisition par VMware.

Software-Defined Storage

Visto a fait prendre forme au concept de Software-Defined Storage avec Virsto Storage Hyperisor, une couche d’architecture logicielle qui vient se placer au-dessus de l’hyperviseur pour fournir l’abstraction d’une vision globale du stockage, hautement parallèle, avec un mapping hiérarchique et des services à la donnée efficaces. Cette solution se décline en plusieurs versions adaptées à Microsoft Hyper-V et à VMware.

Concernant ce dernier, Virsto for vSphere s’intègre à vCenter et à vSphere 4.1. Quant à Virsto RapidSnaps, il fournit une interface intégrée à VMware View 4.5 pour gérer automatiquement le provisioning du stockage à destination des administrateurs serveurs et poste de travail.

Virsto multi hyperviseurs

VMware et le Software-defined Data Center

Sous la direction d’EMC, VMware ne pouvait négliger le stockage dans son offre. Mais au lieu de développer sa solution en interne, c’est la croissance externe qui a été retenue avec l’acquisition de Virsto. Tout comme l’éditeur a acquis Nicira pour consolider son offre de virtualisation vers le réseau.

Il était temps : VMware s’était fait doubler par Microsoft avec l’intégration des capacités de ‘pooling’ du stockage Storage Spaces dans Windows Server 2012, après que la solution ait séduit les utilisateurs de Windows 2012 et Hyper-V.

Le puzzle de la virtualisation

Si dans un premier temps les solutions développées par Virsto continueront d’être vendues sous la forme d’appliances indépendantes, les services de gestion de la donnée de la start-up devraient rapidement être intégrés aux produits VMware.

Ce qui fait de Virsto une nouvelle pièce du puzzle VMware visant à couvrir historiquement le serveur, la couche réseau avec Nicira et désormais la couche stockage.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur