VMware, champion de la virtualisation ?

Logiciels

Une récente enquête d’IDC montre que les solutions VMware tiennent une place de choix sur le marché de la virtualisation

Selon une étude IDC parue ce mardi, parmi les entreprises européennes qui ont implémenté la virtualisation dans leurs centres informatiques, 89% l’ont fait dans le but de réduire les coûts. Dans la pratique, 59% des installations offrent un ratio de consolidation des serveurs de 4:1, soit une économie potentielle en terme de consommation électrique et de surface occupée pouvant atteindre un maximum de 75%.

Enfin, 45% des entreprises utilisatrices comptent généraliser la virtualisation dans leurs nouveaux déploiements (ou l’ont déjà fait).

« Ces deux dernières années, les déploiements de virtualisation réservés initialement aux aspects les plus stratégiques de l’activité sont rapidement devenus une pratique standard des entreprises pour la gestion de leurs infrastructures informatiques », confirme Mark Stradling, vice-président EMEA de VMware.

Cette étude fait également apparaître que 82% des entreprises qui déploient des serveurs virtualisés ont utilisé des produits siglés VMware. Un beau succès pour la compagnie.

« Depuis trois ans, notre utilisation de la virtualisation s’est considérablement développée. D’implémentations tactiques et ciblées, nous avons standardisé l’ensemble de nos opérations sur VMware Infrastructure et nous donnons la priorité à la technologie de VMware chaque fois que possible. Le véritable atout de la technologie de virtualisation VMware réside dans sa simplicité d’utilisation et dans les avantages quantifiables qu’elle nous apporte », déclare Eric Swinsiarski, architecte technique de Socram.

L’utilisation de la virtualisation pourrait croître à un rythme encore plus soutenu dans le futur. IDC estime ainsi que cette hausse pourrait atteindre les 52% en 2009. Plus de la moitié des entreprises non utilisatrices compteraient également sauter le pas d’ici un an, précise IDC.

Reste que VMware devra probablement partager ce marché avec les nouveaux poids lourds de la virtualisation, tels Hyper-V ou Xen.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur