Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudVirtualisation

VMware élargit son empreinte Kubernetes

Le projet Pacific de VMware entre dans une nouvelle phase.

La démarche, présentée au VMworld 2019, vise à ouvrir vSphere à Kubernetes. Elle s’est traduite, en mars dernier, par l’intégration de l’orchestrateur au sein de la pile Cloud Foundation (vSphere + vSAN + NSX-T) dans le cadre du portefeuille Tanzu.

VMware vient de franchir une étape supplémentaire avec l’ouverture aux environnements vSphere (le client apportant ses propres briques stockage, réseau et équilibrage de charge). L’éditeur américain affirme disposer d’une base installée de « plus de 70 millions de workloads ».

vSphere est mis à jour en parallèle. La version 7 Update 1 étend la capacité maximale des VM à 768 vCPU et 24 To de mémoire vive. Chaque cluster peut par ailleurs désormais accueillir jusqu’à 96 hôtes.

À noter également l’extension de Lifecycle Manager. Le voilà qui prend en charge l’installation et la configuration de NSX-T, en plus des hôtes vSphere et vSAN.

Cloud Foundation en périphérie

Côté vSAN, on aura relevé l’annonce de la Data Persistence Platform. Elle consiste en un framework que les applications stateful peuvent exploiter pour faciliter leur déploiement au sein de Cloud Foundation avec Tanzu. L’ensemble se fonde sur des partenariats avec des fournisseurs de bases de données et de stockage objet. La liste comprend pour l’heure Cloudian, DataStax, Dell EMC et MiniO.

Autre nouveauté : HCI Mesh. Cette fonction logicielle permet de répartir les ressources de stockage entre les clusters vSAN liés à une même instance vCenter.

Sur le volet File Services, VMware introduit la prise en charge de SMB 2.1 et 3, ainsi que l’intégration Active Directory avec support de Kerberos.
On nous promet aussi un redémarrage plus rapide des hôtes, une option de compression sans déduplication et les possibilité de chiffrer les données lors du transport entre nœuds vSAN.

Pour accompagner les déploiement de Cloud Foundation en périphérie, la fonctionnalité Remote Clusters fait son entrée. Elle permet d’exploiter domaines et clusters sur des sites distants de leur instance de gestion.

L’ensemble de ces nouveautés seront disponibles d’ici à fin octobre. Dell EMC les intégrera dans son infrastructure hyperconvergée VxRail.

Illustrations © VMware

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

13 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

15 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

16 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

20 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago