VMware lance VFabric, plate-forme 'IT as a service' dédiée au 'cloud'

Réseaux

VMware veut marquer les esprits pour conserver son avance sur le terrain, face à Microsoft Hyper-V, notamment. VFabric relance le ‘cloud’ dans la vision ‘IT as a service’.

En cette rentrée 2010, depuis son forum VMworld aux Etats-Unis, VMware anticipe déjà sur ses prochains lancements qui seront détaillés lors du VMworld à Copenhague début octobre.

La filiale d’EMC présente son nouvel environnement vFabric qui inclut des “frameworks applicatifs et des services de plates-formes intégrés“. L’objectif, c’est le cloud computing toujours. Il s’agit de “maximiser la performance, la portabilité et l’utilisation des infrastructures de Cloud Computing”, explique un long communiqué de ce 31 août.

Cette plateforme vFabric réunit plusieurs sous-ensembles:

Spring, le framework leader de développement Java,

– une plateforme de services incluant un serveur d’applications léger,

– un système global de gestion des données,

– un système de messagerie prêt pour le ‘cloud’

– une supervision dynamique de la charge et de la performance applicative.

L’ensemble est adapté à des environnements hétérogènes de ‘cloud computing’.

«VMware vFabric est spécifiquement optimisé pour les architectures hautement dynamiques de Cloud Computing – par opposition à des outils middleware traditionnels exigeant un contrôle complet de toute la pile logicielle», explique Rod Johnson, patron de la division Plates-formes Applicatives de VMware.

« Nous entrons dans une nouvelle ère où les développeurs pourront construire des applications sophistiquées et les déployer immédiatement sur une plate-forme moderne, capable de s’auto-dimensionner et de s’auto-configurer à la demande, grâce à des fonctionnalités intelligentes d’exécution et d’extension de l’application en fonction des orientations de l’entreprise. »

Les applications reposent donc désormais sur des ‘frameworks de développement‘ intégrant des services d’exécution et de gestion des données “beaucoup plus agiles et conçus pour la virtualisation“. La nouvelle offre ciblera notamment les 2,5 millions de développeurs Java Spring.

Les avantages mis en avant sont les suivants :

– maximiser la vitesse et l’innovation. Cet environnement permet de livrer avec moins de complexité et en seulement quelques jours ou semaines des applications hautement évolutives de nouvelle génération;

– ouvrir les avantages de la virtualisation aux applications. VMware vFabric peut se coordonner avec l’infrastructure sous-jacente pour aider à obtenir des performances, une qualité de service et un niveau d’utilisation des ressources bien supérieurs;

– évoluer vers le ‘cloud computing’. Les développeurs pourront concevoir de nouvelles applications avec une approche familière et productive tout en choisissant librement leur environnement d’exécution : en interne ou en externe sur des clouds publics (VMforce, Google…).

Framework Spring doit accélérer les développements de plus de 50 % grâce à des outils et des fonctionnalités simplifiant radicalement la création de nouvelles applications aux caractéristiques suivantes :

– expérience utilisateur enrichie et moderne sur de multiples plates-formes (navigateurs, appareils mobiles, etc.)

– intégration applicative à travers des modèles éprouvés d’EAI (y compris par des traitements de batch)

– accès aux données multi-formats (structurées ou pas)

– intégration des médias sociaux les plus populaires et des API de service de Cloud Computing

Les services applicatifs intégrés avec vFabric:

-serveur d’applications allégé – tc Server, version ‘entreprise’ d’Apache Tomcat optimisée ; elle peut être instantanément dimensionnée;

– services de gestion des données: GemFire. Il s’agit d’accélérer la performance applicative et d’éliminer les goulets d’étranglement vers les bases de données: accès en temps réel;

– services de messagerie pour le ‘cloud computing’: RabbitMQ pour faciliter les communications inter-applications – à l’intérieur et à l’extérieur du datacenter;

– équilibrage dynamique de charge ou ‘load balancerERS: version entreprise du serveur Web Apache qui distribue et équilibre la charge des traitements applicatifs;

– gestion de la performance des applications: Hyperic assure une gestion proactive de la performance et offre une visibilité sur les applications y compris celles en ‘cloud computing’.

Pour téléchargement: www.springsource.com/products/cloud-application-platform

Partenariats avec Colt et NetApp

Dans la foulée, l’opérateur de services télécoms Colt et le fournisseur de solutions de stockage NetApp annoncent, chacun, un partenarit avec VMware autour de VFabric.Colt va fournir des services basés sur vCloud Datacenter (de VMware) dans toute l’Europe. “C’est le premier partenaire européen à déployer de tels services“, note l’éditeur. Ils viennent s’intéger dans l’offre Entreprise Cloud de Colt. “Les entreprises peuvent ainsi gérer l’évolution à la demande de leur environnement VMware virtualisé en s’appuyant sur les capacités des services managés de Colt“.Ce partenariat entre Colt et VMware s’étendra ultérieurement, à mesure que Colt développera ses services PaaSPlatform-as-a-Service – et IaaSInfrastructure-as-a-Service.NetApp annonce l’intégration, dans le logiciel à vCloud Director (VMware), de ses solutions d’infrastructure de stockage partagée pour les environnements virtualisés. “Les utilisateurs de VMware vCloud Director peuvent immédiatement tirer parti des technologies d’efficacité du stockage, de protection de données et de provisionnement rapide déjà disponibles pour les infrastructures virtualisées VMware“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur