VMware met la virtualisation à la portée des téléphones

Logiciels

En séparant matériel, OS et applications, cette solution facilitera la création de logiciels pour les terminaux mobiles

Suite au rachat du grenoblois Trango Virtual Processors en octobre, VMware dévoile une solution de virtualisation destinée aux téléphones mobiles. VMware Mobile Virtualization Platform (MVP) ouvre de nouvelles perspectives pour ces terminaux.

MVP découple les logiciels du système d’exploitation et du matériel utilisé. De nombreux OS sont supportés : Windows CE 5.0 et 6.0, Linux 2.6, Symbian 9, eCos, µITRON NORTi et µC/OS-II. Il est ainsi possible de déployer une seule et même application, pour tous les terminaux pourvus de MVP, sans se soucier des problèmes de compatibilité. À cet effet, MVP comprend un hyperviseur compact, adapté aux machines proposant peu de mémoire vive.

Du point de vue de l’utilisateur, cette solution permettra de stocker de multiples profils dans un smartphone. Par exemple, il sera possible de créer un profil professionnel, séparé de celui dédié à un usage personnel. Les conteneurs sécurisés de MVP permettront également de regrouper les données dans une image virtuelle spécifique, qui pourra être copiée ou déplacée vers un autre terminal.

Pour Paul Maritz, président et CEO de VMware, “en séparant les applications et données du matériel, nous pensons que la virtualisation permettra non seulement de réduire le temps de mise sur le marché des solutions mobiles, mais aussi d’ouvrir la voie à des applications et services innovants pour les utilisateurs de téléphones”.

MVP sera disponible courant 2009, à un prix encore non communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur