VMware : nouveaux programmes… et plus d’incentives

Cloud

Pour préserver la dynamique de la virtualisation et du cloud, l’éditeur soigne ses revendeurs et souhaite augmenter leurs revenus en les faisant monter en compétences.

Orlando. – Lors de son événement VMware Partner Exchange 2011, ici en Floride, l’éditeur référent de la virtualisation et du ‘cloud’ a annoncé aux 3.300 participants les résultats exceptionnels de l’année 2010 de sa VMware Partner University : plus de 150 000 personnes formées, plus de 4 000 personnes ont obtenu un degré de compétence sur une solution VMware, plus de 75 000 ont été gratifiées d’accréditations ‘Sales Professional’ et 38 000 ‘Technical Sales Professional’, plus de 35 000 certifiés ‘VMware Certified Professional’ de niveaux 3 ou 4,  et 33.000 personnes ont assisté à des sessions diffusées en direct sur les produits, et plus de 32.000 ont suivi des formations en ‘présentiel’. Un cru d’exception !

Trois nouvelles familles de certifications
Dans l’évolution de l’informatique des entreprises vers l’IT as a Service, le segment le plus prometteur mis en avant par VMware (et tous les autres) est le ‘cloud‘ hybride. Toutefois, pour accompagner le client, des spécialisations et des outils s’imposent. C’est pourquoi VMware annonce de nouvelles spécialisations et certifications.
Destinée à valider les compétences, l’expérience et l’expertise des spécialistes, la Desktop Certification est découpée en trois parties. La VMware Certified Associate 4 – Desktop, encore en bêta, sera disponible en avril 2011, tandis que les certifications VMware Certified Professional 4 – Desktop et Certified Advanced Professional – Desktop suivront au cours de l‘année 2011.
Le marché, peut-être porteur, reste néanmoins pour le moment très limité. L’enthousiasme de l’éditeur suffira-t-il à enflammer les partenaires ? Rien  n’est moins sûr…
La Virtualization of Business Critical Applications Solution Competency aidera le partenaire dans sa capacité à faire migrer les infrastructures et applications critiques de ses clients vers des environnements virtualisés, et idéalement vers 100 % de virtualisation. Ce segment est incontestablement le plus porteur, et qui nécessite effectivement non seulement des compétences, mais également des garanties de type certification.
Enfin, les Academic and Federal Specializations visent à distinguer et récompenser des partenaires pour leur expertise sur des marchés verticaux. Dans ce cas, les partenaires spécialisés sur l’éducation et l’administration fédérale américaine. Une façon d’encourager les velléités sur ces marchés porteurs.
VMware continue de miser, notamment, sur les PME  (cf. article ‘VMware, la gestion de l’infra à portée de PME‘)

La boîte magique en 7 SETs
En septembre 2010, VMware a lancé les Solution Enablement Toolkits (SETs), un pack contenant des études de marché, des bonnes pratiques, des argumentaires, des présentations, et toutes sortes de documents marketing… visant à faciliter la vente et l’accompagnement des partenaires. Depuis, plus de 26 000 de ces documents ont été téléchargés. Fort de cette réussite, l’éditeur annonce 7 nouveaux SETs répartis en trois catégories :
•    L’infrastructure Virtualization Library comprend : VMware vSphere Plan and Design; et Virtualization Assessment ;

•    La Desktop Library rassemble : VMware ThinApp Plan and Design, VMware Optimization Kit for Windows 7 et VMware View Plan and Design ;

•    La Business Continuity Library regroupe  : VMware vCenter Site Recovery Manager Accelerator et VMware vCenter Site Recovery Manager Plan and Design
Par ailleurs, d’autres SETs sont déjà annoncés (toujours gratuits pour les partenaires) : VMware vSphere Upgrade, VMware vSphere Jumpstart, VMware View Pilot, Desktop Virtualization Assessment et VMware vCenter Site Recovery Manager Jumpstart.

Des programmes plus incitatifs pour mieux récompenser
Difficile de bâtir un réseau de partenaire ! Alors autant le fidéliser et faire en sorte qu’il ne préfère pas la concurrence pour des raisons “bassement matérielle”. VMware a donc revu à la hausse ses mesures, programmes et initiatives.
A partir d’avril 2011, les renouvellements des licences et autres activités seront intégrés au programme de remises trimestriel Partner Rewards. Afin de récompenser les revendeurs accrédités pour leurs ventes et leurs activités de formation, VMware annonce son programme Sales Rewards, basé sur un système de points (à l’image des programmes de fidélité de compagnies aériennes) sui pourront être utilisés pour acheter des cadeaux, des produits, des voyages, etc. Le succès du programme Solution Rewards est confirmé, avec la participation de 1 700 partenaires, souhaitant s’illustrer grâce à leurs réalisations.


Auteur : José Diz
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