Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudVirtualisation

VMware NSX : la plateforme de virtualisation du réseau qui intègre Nicira

« Il est temps de virtualiser le réseau », a déclaré Hatem Naguib, vice-président Networking & Security de VMware.

Le même jour que l’annonce de la spin-off Pivotal (lire notre article « Avec la spin-off Pivotal, EMC et VMware s’attaquent à IBM, Microsoft et Oracle »), VMware a dévoilé sa plateforme NSX Network Virtualisation.

Elle signe l’intégration de la plateforme de virtualisation du réseau Nicira, acquise en juillet 2012 (lire notre article « Coup de tonnerre sur la virtualisation : VMware s’empare de Nicira ») au catalogue VMware.

Plateforme unifiée de virtualisation du réseau

VMware NSX est une plateforme unifiée, dédiée à la virtualisation et la sécurité du réseau, qui réunit Nicira NVP et VMware vCloud Network and Security (vCNS).

C’est une suite de logiciels et de services réseaux qui reconnait et pilote commutateurs (switches), routeurs, pare-feux (firewalls), load balancers, VPN, QoS, le monitoring et la sécurité.

Elle s’exécute sur une architecture multi-tenant, placée au-dessus d’une fabrique physique de réseau IP, au travers d’API (Application Programming Interface).

Le contrôleur NSX prend la forme d’une boite, sur base x86, sur laquelle s’exécute son code basé sur NVP Controller (Nicira), et qui pilote les snapshots des routines et des tables.

Alors que Nicira (VMware par la force des choses) collabore étroitement avec les communautés open source, principalement pour le développement d’OpenFlow et OpenStack, le NVP de Nicira devrait rester propriétaire.

Cinq composants de base sont assemblés dans NSX : Controller Cluster, Hypervisor vSwitches, Gateways, Ecosystem partners, et NSX Manager.

NSX réside au côté de tout hyperviseur, connecte n’importe quel réseau externe, et peut être piloté par une plateforme de gestion du coud comme vCloud, OpenStack ou CloudStack.

Pour en savoir plus, la page du blog EMC consacrée à VMware NSX Network Virtualization.

VMware face aux acteurs du réseau

La virtualisation apportée par NSX simplifie le déploiement et la configuration des réseaux, ainsi que leur extension (scale) sur un mode forcément très proche de la virtualisation des serveurs et du stockage. VMware franchit ici un pas supplémentaire pour affronter les fabricants d’appliances réseau, Cisco, F5, Riverbed, Dell, HP, etc.

Dans le même temps, VMware n’a guère de concurrence sur ce marché naissant de la virtualisation du réseau, puisqu’il a acquis l’acteur le plus avancé en ce domaine, Nicira, qui est au cœur de l’offre NSX.

D’ailleurs, à notre connaissance, même s’il y a des start-ups qui veulent se positionner sur ce créneau (nous nous efforçons de les repérer et de les évoquer sur Silicon.fr), il n’y a pour le moment qu’un unique concurrent sérieux au contrôleur NSX. C’est Floodlight, le logiciel contrôleur open source de Big Switch, que nous suivons avec attention depuis quelques mois (lire notre article « Big Switch Networks : les solutions OpenFlow en marche »).

La start-up Big Switch Networks suit d’ailleurs la voie tracée par Nicira, dans l’attente de se faire racheter par beaucoup plus gros qu’elle.

Elle vient encore de séduire Intel Capital, le bras d’investissement du géant Intel, qui vient de participer à un second tour de table de 45 millions de dollars ! (lire notre article « Une nouvelle fée se penche sur Big Switch Networks et le SDN »).

Un pas de plus vers le SDDC

Avec l’annonce de NSX, VMware ajoute un nouveau composant à son portefeuille d’outils de virtualisation. Un composant qui va rapidement devenir essentiel pour construire une approche SDDC (Software-Defined Data Center).

Pour cela, l’acquisition de Nicira a permis à VMware de construire une couche de virtualisation du réseau solide, capable de supporter les ambitions de l’éditeur, certainement mieux que ne l’a fait ESXi dans les serveurs physiques.

Images source VMware


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

6 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

6 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

10 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

13 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

15 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago